Le village métamorphosé et Les tribus de la récup dans L'Heure D sur France 3

Publié le 22 Août 2016

Le village métamorphosé et Les tribus de la récup dans L'Heure D sur France 3

Ce soir à 23h20 dans sa case L’ Heure D France 3 proposera 2 nouveaux documentaires "Le village métamorphosé" et "Les tribus de la récup".

Le village métamorphosé

Le film met en scène les métamorphoses de Chichery à travers le regard de Pascal Dibie qui, à force d’observation, met en évidence les transformations d’une vie rurale et interroge ce que veut dire vivre à la campagne aujourd’hui…
Ce qui se passe à Chichery appartient à un phénomène plus général qui touche la campagne dans son rapport à la modernité. Ce village, devenu périphérie d’Auxerre et peut-être appelé à devenir, à terme, banlieue de Paris, nous parle d’une politique territoriale qui a tout misé sur le rayonnement des villes sans faire valoir les réelles potentialités des campagnes.

Les tribus de la récup

« Si pour beaucoup d’entre nous, la vie des déchets s’arrête dans la poubelle, pour d’autres, tout commence là. » Une jeunesse écolo et humaniste souhaite mettre en œuvre d’autres modes de fonctionnements sociétaux. Rassemblée en tribus organisées en microcosmes, elle met à contribution et secoue les institutions pour exiger de nouveaux droits.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article