Nouvelle formule à la rentrée pour Des Chiffres et des Lettres sur France 3

Publié le 24 Août 2016

Laurent Romejko (Crédit photo : Jean-Philippe Baltel / FTV)

Laurent Romejko (Crédit photo : Jean-Philippe Baltel / FTV)

France 3 dévoile la nouvelle formule de son jeu emblématique "Des Chiffres et des Lettres" qui fera sa rentrée le lundi 5 septembre à 16h10!

Au programme, un nouveau décor, une nouvelle formule avec plein de nouveautés pour encore plus s'amuser avec les règles originales.

Les principes emblématiques de l'émission restent inchangés et le jeu reste toujours basé sur les principes du "mot le plus long" et "du compte est bon" mais avec désormais de nouveaux enjeux et 3 manches distinctes au sein de chaque émission : 1 manche classique, 1 manche de rapidité et 1 finale chronométrée qui permettra au champion du jour de cumuler des gains !

En ouverture d'émission, une épreuve de rapidité de chiffres ou de lettres permettra au candidat vainqueur de choisir en fonction de ses préférences : des lettres ou des chiffres pour le dernier coup de la manche.

- Manche 1 : "Le mot le plus long" et "Le compte est bon"
Cette première manche est constituée des épreuves emblématiques de l'émission et reprend la mécanique classique de reposant sur les compétences en calcul et sur la connaissance du vocabulaire des candidats. Tout au long de la manche, les candidats vont devoir trouver un maximum de mots et de comptes pour cumuler le plus grand nombre de points.
La nouveauté : Au cours "du mot le plus long", si un des candidats prend un tour à son adversaire, il gagne la possibilité de proposer un deuxième mot que celui affiché, et dans ce cas il marque un bonus de 2 points supplémentaires.

- Manche 2 : "Les duels"
Désormais réunis au cours de cette 2eme partie d'émission, les duels, appréciés par les fidèles de l'émission depuis plusieurs années, sont des épreuve préparées et envoyées et par les téléspectateurs .
Au cours de cette manche au buzzer, les 2 candidats doivent trouver à partir d'indices et le plus rapidement possible (en moins de 30 secondes) les bons comptes, la bonne orthographe ou les bons mots à partir de tirages préparés de chiffres ou de lettres.
5 duels par émission : le duel thème - le duel orthographe - le duel calcul mental - le duel l'un dans l'autre - le duel sprint chiffres
Chaque duel rapporte 7 points au joueur.
Le candidat ayant cumulé le maximum de points est qualifié pour la finale.

- Manche 3 : "Les mots de la fin"
Au cours de cette finale, le champion du jour a 2 minutes pour trouver un maximum de mots parmi les 8 proposés à partir de tirages préparés de lettres. Il devra successivement trouver des mots de 7, 8, 9 et 10 lettres. Il peut aussi passer au mot suivant en cas de non réponse et augmentera alors sa cagnotte à chaque bon mot trouvé.

Le champion pourra revenir le lendemain et affronter un nouveau candidat pour tenter de remporter à nouveau la partie et tenter les 10 victoires successives.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article