Parc d'attraction, trampoline, DJ : le business florissant des sensations fortes dans Capital sur M6

Publié le 14 Août 2016

Crédit photo : Patrick ROBERT/M6

Crédit photo : Patrick ROBERT/M6

Ce soir à 20h50 sur M6 Bastien Cadeac présentera Capital avec pour sujet Parc d'attraction, trampoline, DJ : le business florissant des sensations fortes

Le nouveau filon des parcs aquatiques spécial requins
En quelques années, les requins sont devenus les stars des aquariums. Désormais, impossible d'imaginer un de ces lieux de loisirs sans un aileron qui donne le grand frisson. De Barcelone à Paris en passant par Le Grau du roi, tous les aquariums misent sur ces stars des océans qui attirent les foules. Certains aquariums proposent même de plonger dans les bassins pour une décharge d'adrénaline. Mais d'où viennent ces « dents de la mer » ? Combien coûtent ces requins à l'achat, à nourrir et à soigner ? Comment sont-ils mis en valeur ?

Trampoline : un business qui rebondit !
Il y a encore quelques années, il était réservé aux seuls gymnastes. Mais depuis quelques temps, le trampoline s'invite dans le jardin des Français, où il concurrence sérieusement la traditionnelle balançoire. Venus des États-Unis, on voit même fleurir des parcs d'attraction spécial trampoline où l'on vous promet 10 000 m² de rebondissements ! À quoi est dû le fulgurant rebond de ce simple morceau de toile monté sur ressorts ? Où, comment et selon quelles normes de sécurité le trampoline est-il fabriqué ? Comment certaines entreprises françaises ont-elles réussi à faire de cet accessoire un peu ringard un objet à la mode ?

Soleil, vitesse et vertige : le parc d'attraction le plus renversant d'Europe
Niché en Espagne, au bord de la Méditerranée, à une heure de la frontière française, le parc d'attraction de Port Aventura a tout misé sur les manèges à sensations fortes. Parmi les plus célèbres, il y a le Dragon Khan avec sa chute de 45 mètres et ses 8 loopings à inversion, le terrible Shambalha, un hypercoaster de 25 millions d'euros qui pulvérise pas moins de trois records européens. Avec 76 mètres de hauteur, soit l'équivalent d'un immeuble de 25 étages, c'est la plus haute attraction d'Europe. Il y a aussi Furius Baco, la montagne russe la plus rapide d'Europe. En difficultés financières il y a quelques années, il est devenu très prospère. Comment rentabilise-t-on des manèges aussi couteux ? Face à ses concurrents européens, comment attire-t-il toujours plus de visiteurs ?

DJ : les nouvelles stars de l'été (rediffusion)
Les plus connus attirent autant de monde que Rihanna ou Lady Gaga, et gagnent parfois même plus que les stars hollywoodiennes. Quand ils sont aux « manettes » ils déclenchent des vents de folie. Pourtant, on ne connaît pas toujours leur visage. Ce sont les DJ. Chaque été, ils font danser des milliers de vacanciers et rapportent beaucoup d'argent au milieu de la nuit et aux marques qu'ils représentent. Qui sont ces stars de la fête ? Comment se faire un nom et pourquoi ont- ils autant la cote ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article