Paris : les secrets de la capitale dans Zone Interdite sur M6

Publié le 24 Août 2016

Marie-Ange Casalta (Crédit photo : Cyril LAGEL/W9)

Marie-Ange Casalta (Crédit photo : Cyril LAGEL/W9)

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Marie-Ange Casalta proposera un reportage qui aura pour sujet Paris : les secrets de la capitale

La ville de Paris attire chaque année 30 millions de touristes. Elle fait rêver le monde entier avec sa Tour Eiffel et les Champs Elysées, considérés par beaucoup comme la plus belle avenue du monde. Mais derrière la carte postale, 50 000 agents municipaux travaillent sans relâche. Huissiers, fleuristes, égoutiers, agents de sécurité… tous ont une mission commune : faire fonctionner la ville lumière.

Sous les plus belles avenues, les égoutiers assurent l'hygiène et la sécurité. 36 agents prêts à intervenir en cas d'odeurs nauséabondes et d'égouts bouchés. Parmi eux, Stéphane et Rémy. Les 2 hommes parcourent les quelques 2 400 km d'artères souterraines, au milieu d'eaux usées et infestées de moustiques. Un travail éprouvant.

Pour que la ville reste propre, la mairie investit un demi-milliard d'euros pour faire face à un flot incessant d'ordures. Avec 3 000 tonnes d'ordures jetées chaque jour, les rues de la capitale peuvent vite devenir insalubres. Pour faire disparaître ces détritus, trois déchetteries ont été installées dans la capitale. Mais il faut contrôler les odeurs et rassurer les riverains quant aux polluants générés par le four… Du dédale des égouts aux transformateurs électriques, nous aurons accès à des lieux sensibles, interdits au grand public.

Nous serons également dans les coulisses des rencontres au sommet qui font le prestige de la capitale ; lors de soirées d'exception où la mairie brille de tous ses feux. Car les salons somptueux de l'Hôtel de Ville se louent pour des évènements privés. Le créateur Yohji Yamamoto y a récemment organisé son défilé. 550 invités ont été triés sur le volet. Le tout sous la surveillance d'Esther Palacci, en charge du protocole. Dotée d'un budget de 8 milliards d'euros par an, la Mairie de Paris est l'un des plus beaux palais de la République. Cette forteresse de 50 000 m² en plein cœur de Paris regorge de pièces plus majestueuses les unes que les autres. Comme le bureau de la maire, Anne Hidalgo. D'une surface de 155 m², sa taille dépasse celui du Président de la République ou du Premier ministre. C'est le plus grand bureau de toute la République. Ou l'ancien appartement de 1 400 m² des époux Chirac quand Jacques Chirac était maire . Depuis 2003, il a été transformé en crèche municipale et accueille 48 enfants. La chambre de l'ancien maire abrite désormais jouets et toboggans. Et le dressing de Madame, les casiers des enfants.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article