Spéciale J.O. dans « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » ce soir sur France 2

Publié le 5 Août 2016

Michel Cymès et Adriana Karembeu (Crédit photo : Philippe Doignon / FTV)

Michel Cymès et Adriana Karembeu (Crédit photo : Philippe Doignon / FTV)

Avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio diffusée ce vendredi sur France 2, Adriana Karembeu et Michel Cymès proposent à 20h55 un numéro exceptionnel et inédit des « Pouvoirs extraordinaires du corps humain », aux côtés de nos plus grands champions français : Renaud Lavillenie (perche), Christophe Lemaitre (sprint), Camille Lacourt, Florent Manaudou (natation), Grégory Baugé (vélo sur piste), Kseniya Moustafeava (gymnastique rythmique)…

Autant d’athlètes stars qui vont nous permettre de mieux comprendre le travail réalisé pour parvenir à ces JO et ainsi regarder les épreuves comme nous ne l’avons encore jamais fait.

Qu’est-ce que nos champions ont de si particulier ? Dans quelle mesure leurs aptitudes sont-elles innées ou acquises ? Comment s’entraînent-ils ? Comment sollicitent-ils leurs muscles au point de sans cesse repousser leurs limites ? Comment se préparent-ils mentalement à de grandes échéances? Le rôle du coach est-il déterminant ? Et quelles sont les nouvelles méthodes pour optimiser toujours plus les performances sportives ?

Guidés par le champion du monde de 400 m haies Stéphane Diagana, Adriana et Michel pénètrent notamment dans les arcanes de l’INSEP, l’un des plus grands centres d’entraînement au monde (600 athlètes), où l’on croise aussi bien Teddy Riner que les espoirs qui nous rapporteront des médailles d’ici quelques jours. Ils découvrent un monde où le corps est soumis à des heures d’entraînement, sans cesse menacé par la blessure, où la douleur fait partie du quotidien, à tel point que le seuil d’endurance d’un athlète est globalement bien supérieur à celui du commun des mortels ; un univers où les états d’âme n’existent pas mais où le mental est considéré par tous comme la véritable clé de la réussite.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #Rio 2016

Commenter cet article