Villas de luxe, destinations de rêve : le business des vacances sans limite dans Capital sur M6

Publié le 28 Août 2016

Crédit photo : Patrick ROBERT/M6

Crédit photo : Patrick ROBERT/M6

Ce soir à 20h50 sur M6 Bastien Cadeac présentera Capital avec pour sujet Villas de luxe, destinations de rêve : le business des vacances sans limite

Monténégro : le nouveau Saint-Tropez des Balkans
Des montagnes majestueuses qui plongent dans la mer Adriatique, des criques de rêve et une mer à 26°… En seulement trois ans, le Monténégro, petit pays des Balkans d'à peine 700 000 habitants, s'est transformé en nouvel eldorado pour milliardaires. Complexes hôteliers haut de gamme, marina accueillant plus de 400 méga-yachts, restaurants, boutiques de luxe et soirées jet-set : le Monténégro veut sa place au soleil et multiplie les efforts pour séduire les touristes au compte en banque bien garni. Attirés par la promesse d'argent facile, de plus en plus de Français s'y lancent dans l'immobilier de prestige avec l'intention de faire fortune. Comment le Monténégro est-il devenu la nouvelle villégiature du tourisme de luxe ? Qui est à l´origine de cette nouvelle destination courue du monde entier ?

Villas de prestige : les secrets du paradis
Avec leur vue à couper le souffle, leurs piscines sublimes et leurs équipements luxueux, les villas de prestige se louent jusqu'à 100 000 euros la semaine ! Inaccessible pensez-vous ? Pas si sûr, car elles sont souvent tellement grandes qu'en s'y mettant à plusieurs pour partager les frais, on peut s'offrir une villa privée pour quelques jours de vacances. Il faut dire qu'on en trouve de plus en plus à louer. Avec la crise, même les riches propriétaires sont prêts à donner accès à leur maison pour en payer l'entretien. Une nouvelle tendance qui fait le bonheur des agences de location de prestige. Elles se livrent une bataille féroce pour mettre en portefeuille les plus belles villas de la Méditerranée. Comment négocient-elles avec les propriétaires ? Quels sont les meilleurs plans pour louer une villa de luxe ?

Eau de luxe : à la recherche de l'eau la plus pure du monde
En été, notre consommation d'eau explose de 50%. Face à une méfiance croissante pour l'eau du robinet, une niche se développe : la promesse d'eaux en bouteilles d'une pureté absolue. Gota l'argentine, Voss la norvégienne, Iceberg du Groenland : toutes ces eaux de luxe commercialisées en France sont puisées au bout du monde. En à peine 10 ans, leurs ventes ont augmenté de 30%. Leur prix est pourtant 10 à 15 fois plus cher que l'eau en bouteille des supermarchés. À 15 euros la bouteille, l'eau provenant des icebergs serait la plus pure du monde. Chaque été depuis 20 ans, le capitaine Ed Kean met le cap sur le Groenland. Avec son équipage, il harponne les icebergs à la dérive et arrache des morceaux de 500 kilos. Collecter les précieux blocs de glace n'est pas une opération simple mais cela peut rapporter gros : plusieurs centaines de milliers de dollars chaque année. En France aussi, ils sont nombreux à vouloir profiter de ce nouveau filon. La tendance est à l'exploitation de vieilles sources oubliées. Les nouveaux acquéreurs vantent une minéralité unique et des vertus cosmétiques. Un discours marketing joliment emballé : certains font appel à des designers stars pour concevoir des bouteilles n'ayant rien à envier à un flacon de parfum. Mais que valent réellement toutes ces eaux de luxe ? Leur composition et leur goût sont-ils à la hauteur des prix affichés ?

Compagnies aériennes : la guerre du luxe dans les nuages (rediffusion)
Après les vols low-cost, c'est désormais le marché du luxe que les compagnies aériennes s'arrachent ! Repas 3 étoiles, grands crus, lits et même douches : rien n´est trop beau pour attirer les riches clients, prêts à dépenser 10 000 euros pour un vol Paris – New York ! Il faut dire que les sièges « premium », qui ne représentent que 20% du trafic aérien, rapportent 50% du profit des compagnies. Alors à quoi ressemble une première classe aujourd'hui ? Comment sont gérés ces services haut de gamme et quelles sont les dernières folies de ces palaces volants ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article