Aliments, voitures, jouets : quand la science les teste pour notre sécurité dans E=M6

Publié le 18 Septembre 2016

Aliments, voitures, jouets : quand la science les teste pour notre sécurité dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Aliments, voitures, jouets : quand la science les teste pour notre sécurité !

Des technologies hi-tech pour tester la sécurité de nos aliments !
Poids des paquets, sécurité sanitaire, conformité des emballages, les aliments que vous achetez tous les jours dans votre supermarché subissent une batterie de tests mettant en jeu des technologies incroyables : détecteurs de métaux, appareils à rayons X, caméras hi-tech, balances intelligentes... Grâce aux progrès de la science, ces machines sont capables de voir à travers la matière, de détecter un corps étranger même s'il est minuscule et d'additionner des poids à une vitesse fulgurante ! Ces technologies sont-elles plus fiables et plus rapides que l'Homme ? Pour le savoir, Mac Lesggy s'est mesuré à l'une de ces machines dans un match de rapidité et de précision !

Voitures d'aujourd'hui et de demain : pourquoi sont-elles de plus en plus sûres ?
Dans notre vie, nous passons en moyenne 3 années dans notre voiture ! C'est pourquoi nous voulons que nos véhicules soient confortables mais surtout qu'ils garantissent notre sécurité. Découvrez la science des crash-test ! Que nous apprennent les données récupérées lors de ces tests grandeur nature ? Savez que désormais, grâce à l'informatique, on peut simuler des millions de km de parcours semés d'obstacles afin de voir comment le véhicule se comporte ? Plus étonnant encore, les voitures de demain seront capables de nous conduire sans que nous ayons besoin de toucher le volant ! Grâce à quelles technologies ? Ces véhicules seront-ils plus fiables que la conduite des hommes ? E=m6 vous dit tout !

Jouets et mobilier : comment la science garantit notre sécurité !
Le saviez-vous entre 0 et 14 ans, un enfant français aura eu entre ses mains en moyenne près de 300 jouets ! Alors quand on achète un jouet, on veut être sûr que son enfant ne risque rien en s'amusant avec ! Et avec nos meubles, c'est pareil ! Ils doivent pouvoir supporter le poids de nos livres ou de notre corps sans s'écrouler. Alors avant d'être mis en vente, jouets et meubles sont soumis à des batteries de tests : propriétés mécaniques et physiques, tests de chute, inflammabilité des matières, tout est passé au crible en laboratoire. Et vous allez voir qu'en matière de normes de sécurité, la science est intraitable !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article