Aspirateur, walkman, vernis à ongle… Ces incroyables inventions qui ont révolutionné notre quotidien dans E=M6

Publié le 4 Septembre 2016

Aspirateur, walkman, vernis à ongle… Ces incroyables inventions qui ont révolutionné notre quotidien dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Aspirateur, walkman, vernis à ongle… Ces incroyables inventions qui ont révolutionné notre quotidien !

Aspirateur : comment il a révolutionné notre hygiène !
L'aspirateur est l'équipement de gros électro-ménager le plus vendu en France. Un appareil vendu toutes les 10 secondes ! Mais savez-vous que son invention ne remonte qu'au début du siècle dernier ? Que les premiers appareils, montés sur des carrioles tirées par des chevaux, passaient dans les rues, de maison en maison, avec de longs tuyaux et un moteur à essence ? Des premiers aspirateurs à sac, apparus en 1906, aux aspirateurs hi-tech d'aujourd'hui, vous allez découvrir l'étonnante évolution de cette technologie. Et des scientifiques vont nous expliquer pourquoi, en éliminant la poussière de nos poussières, ces appareils ont révolutionné notre hygiène !

Walkman, télécommande, la science de ces objets qui ont bouleversé nos loisirs !
Aujourd'hui la musique nous accompagne partout, sur nos smartphones et nos lecteurs mp3. Mais connaissez-vous leur ancêtre commun, le walkman ? Objet culte des années 80 et 90, saviez-vous que le tout premier a été inventé en 1962 ! La cassette n'ayant pas encore été inventée, la bande magnétique était sur des bobines ! Quand les cassettes audio ont-elles été inventées ? Comment faisait-on pour imprimer de la musique sur une mince bande de plastique ? Et aujourd'hui, nos enfants seraient-ils capables de faire fonctionner un walkman ? Nous avons fait le test ! Quand on nous parle de télécommande, nous pensons immédiatement à celle de la télévision. Pourtant les télécommandes sont omniprésentes dans notre environnement pour contrôler à distance l'éclairage, le chauffage ou même verrouiller nos voitures ! Savez-vous que les premières télécommandes furent inventées dans les années 70 pour contrôler les téléviseurs auxquels elles étaient reliées par un fil ? Comment fonctionnent aujourd'hui les télécommandes sans fil ? Et à quoi ressemblerait notre quotidien si nous devions nous en passer du jour au lendemain ? Nous avons fait l'expérience !

Vernis à ongle, coloration pour les cheveux, comment la science nous a permis d'être plus beaux !
Savez-vous que le vernis à ongle a été inventé par les Chinois il y a… 5 000 ans ? Il s'agissait alors d'un mélange de laque végétale, de gomme arabique, de gélatine et de cire. Mais il faudra attendre 1932 pour voir apparaître le premier vernis moderne, directement inspiré des peintures automobiles ! Aujourd'hui c'est un produit de haute technologie ! Savez-vous que son principal composé est aussi celui de la poudra à canon ? Comment fait-on pour que ce vernis « accroche » à l'ongle ? Pour le savoir Mac Lesggy a payé de sa personne - et de ses ongles ! Et avec lui vous allez découvrir la première imprimante à ongles, mise au point par un Français ! La coloration des cheveux est-elle aussi très ancienne : le Pharaon Ramsès II avait recours à des balayages pour cacher ses cheveux blancs ! Les Romaines utilisaient du cyanure métallique, un colorant efficace… mais un poison dangereux ! Comment élabore-t-on aujourd'hui une teinture ? Par quel procédé chimique et physique enlève-t-on la couleur naturelle d'un cheveu foncé, et fait-on ensuite « rentrer » la couleur désirée ? Des scientifiques décryptent pour nous la science de la beauté !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article