Au coeur de la salade dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 4 Septembre 2016

Au coeur de la salade dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h40 « Au coeur de la salade ».

Boursette, barbe de capucin, reine de mai ou dorée de printemps, il existe en France plus de 500 variétés de salades ! Cette reine de nos assiettes a tout pour plaire : elle est riche en vitamines et pauvre en calories. En plus, les salades de nos étals proviennent principalement de notre territoire.

Pourtant, selon une étude récente, la plupart des salades contiendraient des résidus de pesticides dont certains seraient même interdits en France. Nos salades seraient-elles toxiques ? Dans le monde agricole, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions pour rendre les salades plus saines. Le bio, par exemple, a le vent en poupe. Ce mode de production promet des salades sans aucun produit chimique.

La salade, nous la consommons aussi de plus en plus, prête à l’emploi. 7 Français sur 10 achètent régulièrement des sachets. Cette petite révolution dure dans nos rayons depuis les années 80. Comment sont lavées et conditionnées ces salades prêtes à être dégustées ? Outre-Atlantique, certains préparent déjà l’agriculture de demain et cultivent des jeunes pousses sans terre, ni soleil.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article