"Bienvenue au zoo de Paris" dans "Grandeurs Nature" ce samedi sur France 2

Publié le 24 Septembre 2016

"Bienvenue au zoo de Paris" dans "Grandeurs Nature" ce samedi sur France 2

Dans le cadre de la case « Grandeurs Nature » dorénavant diffusée le samedi à 15h45, France 2 diffusera « Bienvenue au Zoo de Paris » et « Au coeur du zoo de Paris », deux documentaires de Guy Beauché.

Bienvenue au Zoo de Paris
Filmé au plus près des animaux et des hommes pendant plus de 2 ans, ce documentaire raconte l’extraordinaire métamorphose du légendaire Zoo de Vincennes. C’est un film événement qui plonge le téléspectateur au cœur de cette aventure unique au monde.

Il aura fallu… Deux ans pour transformer le zoo de Vincennes, un zoo des années 1930, en un Parc zoologique parmi les plus novateurs du XXIème siècle. Deux ans pour réaliser une métamorphose environnementale au cœur de la ville, encore inégalée en France et créer 5 « biozones » représentatives des 5 plus beaux écosystèmes de notre planète, où les animaux seront présentés au public comme dans leur environnement naturel.

Deux ans pour dénicher, rapatrier et acclimater 170 000 plants de végétaux et plus de 1000 animaux venus du monde entier. Pour les vétérinaires et les soigneurs, c’est un travail passionnant pour constituer des groupes, faire cohabiter des espèces, surveiller la santé de ces dernières et accompagner les naissances…

Ce film propose de parcourir l’envers du décor, l’univers intime des girafes, des loups, des lémuriens, des zèbres, des babouins, du lion et de quelques autres espèces. Tous des animaux dont l’espèce est plus ou moins menacée et qui vont trouver dans ce parc zoologique une terre d’accueil, de soins et pour certains de reproduction qui permettrait à terme des repeuplements dans le monde sauvage.

Au coeur du zoo de Paris
Ce film propose une immersion au sein d’un lieu unique en France : le Parc Zoologique de Paris. Ce dernier a ouvert ses portes pour permettre de filmer l’autre côté des barrières. Là où les animaux sont rois. Un univers riche et varié que partagent 150 espèces sauvages venues de tous les continents, soit plus de 1000 animaux au total.

Mais si tous sont nés en captivité, ces animaux n’ont pas tous le même destin. Chacun est unique et vit au cœur du zoo sa propre aventure, ponctuée de moments clés. Naissance, arrivée, adaptation, rivalité, cohabitation, départ… jusqu’à ces instants de tendresse entre congénères ou parfois partagés avec les hommes. Le spectateur devient alors le témoin privilégié de toutes ces vies auxquelles le simple visiteur n’a pas accès. Une expérience unique dans un monde sauvage reconstitué....

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #Grandeurs Nature

Commenter cet article