"C'est plus marrant en chantant", documentaire inédit ce soir sur Paris Première (vidéo)

Publié le 28 Septembre 2016

"C'est plus marrant en chantant", documentaire inédit ce soir sur Paris Première (vidéo)

Ce mercredi à 20h45, Paris Première diffusera « C’est plus marrant en chantant », un documentaire inédit écrit et réalisé par Juliette Bot et Patrice Bousquet.

Spécificité bien française, la chanson comique a traversé les époques. Elle est à la fois universelle et circonstancielle et réussit à parler du présent tout en étant hors du temps. Tout va très bien Madame la Marquise par Ray Ventura, Señor Meteo par Carlos, Merci patron ! des Charlots… Un moment, une chanson.

Parallèlement, la chanson comique traverse le temps, les modes et les époques. Depuis toujours, on y moque pêle-mêle la difficulté de trouver l’âme soeur, l’autorité, la fête, les vapeurs de l’alcool ou le sexe… thèmes ô combien universels. Un thème, une chanson.

La tactique du gendarme de Bourvil, La Bonne du curé par Annie Cordy, Félicie par Fernandel… Qui n’a pas en tête ces mélodies inoubliables ?

Et la génération actuelle a largement pris le relais. Au delà d’un Michaël Youn bien connu, on découvre dans « C’est plus marrant en chantant » les chanteurs, auteurs, compositeurs et interprètes : Frédéric Fromet, GiedRé ou Oldelaf, de jeunes talents qui perpétuent la chanson comique et prouvent son éternelle vigueur.

Thématisées, encadrées et recontextualisées par quelques spécialistes comme Jean-François Kahn ou Fabien Lecoeuvre et mises en musique par Alain Lanty, ces chansons continuent à nous faire rire tout en nous ouvrant de nouvelles perspectives.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Paris Première

Commenter cet article