Coup d'envoi de la saison 2 d'Humanités demain sur France 5

Publié le 24 Septembre 2016

Coup d'envoi de la saison 2 d'Humanités demain sur France 5

Aller à la rencontre des autres, partager, s'émerveiller mais aussi témoigner et s'indigner. Telles sont les valeurs défendues par France 5 dans la collection documentaire "Humanités" dont la saison 2 sera diffusée dès demain sur France 5 chaque dimanche à 14h40.

La saison 1 proposait douze films qui avaient la singularité de ne plus porter un regard extérieur sur les ethnies mais qui leur donnaient la parole. Taïga, documentaire de Hamid Sardar ouvrait la collection en février 2015. Lauréat du Fipa d'or 2015 dans la catégorie Grand Reportage et Investigation, il a depuis été multi-primé.

Au programme de cette nouvelle saison, 10 documentaires inédits qui évoquent la vie d'hommes et de femmes et de leur descendance à un tournant de leur histoire. Ces ethnies du bout du monde sont aujourd'hui rattrapées par la modernité, mais luttent pour préserver leur identité.

"Semeuses de joie, de l'Himalaya aux Andamans" qui connaît déjà un beau succès dans les festivals, ce premier film de la réalisatrice Caroline Riegel inaugure "Humanités - saison 2".

Episode 1 - Semeuses de joie, de l’Himalaya aux Andamans
Semeuses de joie est né de la rencontre, il y a 7 ans, de Caroline Riegel avec onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité. leur repère est une minuscule nonnerie du Zanskar, vallée himalayenne perchée à plus de 3 700 mètres. Elles n'ont reçu aucune éducation et certaines n'ont jamais quitté leurs montagnes. la réalisatrice leur a fait la promesse d'un voyage de découverte, d'un pèlerinage initiatique à travers leur pays qu'elles ne connaissent pas : l'Inde.

Le film raconte cette promesse, ce rêve de la Grande barrière Himalayenne aux îles Andamans, au fil des saisons, de la joie à la réflexion, de la foule à la prière. Il est un hommage au cœur remarquable de onze femmes à la bonne humeur contagieuse. Il est également une mise en contraste : entre le Zanskar et Nicobar, aux antipodes d'une Inde qui se connaît peu ; entre l'isolement d'un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre bonheur et connaissance...

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article