Des trésors dans nos poubelles au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 24 Septembre 2016

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » qui aura cette semaine pour thème "Des trésors dans nos poubelles".

UNE MAISON QUI CARTONNE !
Une maison construite avec nos déchets ménagers, difficile à imaginer ? Pourtant cette maison existe ! En carton recyclé, elle est fabriquée à partir des emballages usagés de nos bacs jaunes. Aussi solide et moins chère qu’une construction en béton, plus écologique, construite en seulement quelques jours, elle pourrait bientôt remplacer l’habitat traditionnel. Un homme en est convaincu. C’est Hubert Lê, l’inventeur du concept.

Nous sommes allés à la rencontre de ce visionnaire alsacien et nous avons suivi toutes les étapes de l’élaboration de ces maisons d’un nouveau genre. Depuis le recyclage du carton de nos poubelles jusqu’au montage des murs. Aux Pays-Bas aussi ce concept séduit. Un architecte hollandais s’est lancé dans cette filière avec des maisons en carton modulables qu’il compte produire en série. Et si demain nous habitions tous dans des maisons en carton ?

DU LUXE AVEC DU VIEUX
De la peau de poissons transformée en sacs et en bracelets, des chutes de meubles de cuisine qui deviennent des tables et des étagères, des caddies métamorphosés en fauteuils pour des palaces. Comment nos déchets peuvent-ils devenir des produits de luxe ?

Artisans et entreprises sont de plus en plus nombreux à relever le défi et à redonner vie aux contenus de nos poubelles en les valorisant. Marielle Philip, une jeune bordelaise, est la seule en France à fabriquer du cuir de saumon et de truite à partir des rebuts des poissonneries de sa région.
Dans son magasin breton, Anne Chaumont vend des meubles et des objets design fabriqués avec des restes voués à la déchetterie. Même les marques de luxe s’y mettent et recyclent des vêtements. La créatrice d’Andréa Crews, Maroussia Rebecq, réalise des pièces uniques à partir de chutes de tissus et de fins de série.

Nous vous emmenons à la découverte des secrets de fabrication de ces trois créatrices pour lesquelles nos déchets valent de l’or !.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #TCF

Commenter cet article