Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut pas rêver en Grèce, des Cyclades au Péloponnèse sur France 3

Faut pas rêver en Grèce, des Cyclades au Péloponnèse sur France 3

Pour ce premier numéro de Faut pas rêver dorénavant programmé le mercredi soir sur France 3, Philippe Gougler nous emmène en Grèce, entre Cyclades et Péloponnèse. Un périple hors des sentiers battus, dans des décors exceptionnels, au cœur d’une Grèce authentique, chaleureuse et tellement accueillante !

Le voyage de Philippe Gougler débute par la traversée du mythique Canal de Corinthe, à bord d’un remorqueur tractant un énorme bateau de croisière. Des images spectaculaires, point de départ d’une série de rencontres d’île en île. Aux côtés de Mikaelis, le facteur d’Amorgos, Philippe Gougler vous fera découvrir la plus grande des petites Cyclades. L’île a servi de décor au film culte Le Grand Bleu. Avec Iannis, le berger siffleur d’Eubée, vous apprendrez une nouvelle langue et partagerez le quotidien de ces seigneurs de la montagne. Au coucher du soleil, sur la côte ouest du Péloponnèse, suivez Philippe Gougler sur les traces des tortues marines. Pour un spectacle émouvant comme seule la nature est capable d’offrir. Et terminez par une ronde endiablée sur l’Ile d’Icarie. Là-bas, Philippe Gougler tentera de percer le secret de la longévité de ses habitants…

Au fil des reportages, Panos, « le couturier des popes », nous offrira une plongée dans l’univers orthodoxe, au cœur des lieux saints les plus courus de Grèce. Faut pas rêver vous emmènera également à Hydra, l’île sans voiture non loin d’Athènes et vous fera vivre la « dhiava », la transhumance des bergers du nord, comme si vous y étiez.

Reportages

Le couturier des popes
Panagiotis Theodoropoulos est un grand couturier d’un genre particulier : ses clients sont des popes, les prêtres de l’église orthodoxe. Face à la vague du prêt-à-porter qui sévit aussi chez les religieux, il a fait le choix du sur-mesure et du cousu main... Et sa boutique d’Athènes ne désemplit pas. Cette année il a réalisé près de 500 soutanes et habits de messe, qu’il livre parfois à domicile lorsque le client est prestigieux. Suivre Panagiotis dans sa tournée de livraisons, c’est l’occasion de découvrir une Grèce méconnue, parsemée de monastères, de grottes sacrées et d’églises richement décorées.

Hydra, un paradis protégé
A deux heures de bateau d’Athènes, Hydra est un paradis de vingt kilomètres de long sur trois de large. Une île singulière, où le temps semble comme suspendu. Ici, depuis 1962, pour préserver la beauté des lieux, la circulation automobile est interdite. Les déplacements se font à pied, les livraisons, elles, sont assurées par des mules. Découverte de cette île pas comme les autres, en pleine effervescence avant sa grande fête annuelle, la fête des Miaoulias, qui marque le début de la saison estivale.

L’odyssée des Valaques
Iorgos est un Valaque, un berger des montagnes. Il vit dans le nord de la Grèce, une région connue pour la qualité exceptionnelle de sa viande. Le secret des éleveurs valaques, c’est qu’ils se déplacent avec leurs brebis, vivant six mois dans la montagne, six mois dans la plaine. Leur transhumance, la dhiava, est un voyage semé d’embûches qui mobilise toute la famille. Immersion dans cette aventure pittoresque avec Iorgos, le patriarche qui va bientôt raccrocher et son fils, Iannis, qui devra faire preuve de courage et de patience avant de pouvoir lui succéder !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article