Géants de l'âge de glace, documentaire ce soir sur France 4

Publié le 23 Septembre 2016

Géants de l'âge de glace, documentaire ce soir sur France 4

France 4 proposera ce soir « Géants de l'âge de glace » un documentaire en plusieurs parties à 20h55.

La dernière période glaciaire était l’une des périodes les plus difficiles sur Terre. D’immenses animaux à fourrure dominaient des plaines couvertes de calottes glaciaires, tandis que les êtres humains étaient à la fois leurs proies et leurs prédateurs. Grâce aux dernières techniques d'imagerie de synthèse, cette série documentaire nous fait revivre cette période préhistorique à glacer le sang.

Épisode 1 / Le royaume du tigre à dents de sabre
À l'âge de glace, l'Amérique du Nord abrite des tigres à dents de sabre, des paresseux géants et le plus grand mammifère de l'ère glaciaire : le mammouth colombien.

Épisode 2 / Froid extrême
La dernière grande période glaciaire (de -120 000 à -10 000 ans) de la Terre a considérablement transformé la planète. Après quelques milliers d'années de températures extrêmement froides, le climat se réchauffe petit à petit, la végétation se transforme et le niveau des mers remonte. Les épaisses nappes de glace qui couvraient des continents entiers se retirent et laissent place à des forêts et à une végétation plus luxuriante. Pour la Terre, ces changements sont si rapides que plantes et animaux doivent faire face à un énorme défi : évoluer pour survivre. Que sont devenues les créatures qui vivaient à cette époque ? Qui a survécu ? Pourquoi et comment certaines espèces ont-elles pu survivre ?

Épisode 3 / Les survivants
Lorsque la Terre s'est mise à se réchauffer à la fin de la dernière période de glaciation, les animaux de cette époque préhistorique ont dû affronter une nouvelle réalité : la fonte rapide et imprévisible des calottes glaciaires… et les chasseurs humains. Au final, quelle a été la cause de l'extinction de ces mastodontes ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 4

Commenter cet article