Journée spéciale « La France est-elle toujours la patrie des intellectuels ? » demain sur sur France Culture

Publié le 15 Septembre 2016

Journée spéciale « La France est-elle toujours la patrie des intellectuels ? » demain sur sur France Culture

Il y a un an, France Culture consacrait une journée à la vitalité du débat d’idées. A l’orée de l’année électorale, vendredi 16 septembre, France Culture questionne la place réelle des intellectuels à l’occasion de la parution d’une monumentale histoire de la vie intellectuelle en France (sous la direction de Christophe Charle et Laurent Jeanpierre) aux éditions du Seuil.

Comment s’est constituée cette figure nationale ? S’exporte-t-elle toujours à l’étranger ? Les intellectuels jouent-ils encore un rôle dans le débat public et lequel ? La parole des experts est-elle plus utile aujourd’hui que celle des intellectuels ?

Analyses, débats, échos de la recherche historique, des Matins de France Culture avec Guillaume Erner au Club des idées du Grain à moudre animé par Hervé Gardette.

Au programme :

7h - 9h Les matins de France Culture - Guillaume Erner
« France, qu’as-tu fait de tes intellectuels ? »
Avec notamment Laurent Jeanpierre, co-directeur éditorial avec Christophe Charle de La vie intellectuelle en France vol I et II (Seuil)

9h - 10h La Fabrique de l’histoire – Emmanuel Laurentin
« Le rôle de la France et le rayonnement de la ville de Paris dans l’histoire intellectuelle mondiale » (titre provisoire)
Avec Christophe Charle, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris1 Panthéon –Sorbonne, membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, co-directeur éditorial avec Laurent Jeanpierre de La vie intellectuelle en France vol I et II (Seuil)
Jean-Luc Chappey, maître de conférence en histoire moderne à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, contributeur de La vie intellectuelle en France
Thomas Brisson, maître de conférences au département de science politique de l’université de Paris 8 et chercheur au CRESPA-LabTop.
Auteur de : Les intellectuels arabes en France. Migrations et échanges intellectuels (La Dispute 2008), contributeur de la Vie intellectuelle en France
Ioana Popa (SR), chargée de recherche au CNRS, contributrice la Vie intellectuelle en France

12h- 13h30 La Grande Table – Olivia Gesbert
2ème partie : « Les intellectuels dans l’espace médiatique »
Avec Christian Delporte, historien des médias, contributeur de La vie intellectuelle en France I et II (Seuil)

14h - 15h Les Nouvelles vagues – Marie Richeux
Carte Blanche cinéma « La vie privée des intellectuels »
Avec Emmanuel Burdeau, critique de cinéma pour Mediapart qui propose cinq extraits de films et téléfilms illustrant la manière dont sont mises en scène les vies privées des intellectuels à l'écran.

18h20 – 19h Du Grain à moudre – Hervé Gardette
« Le club des idées du Grain à moudre » avec Brice Couturier, Ludivine Bantigny, Sylvain Kahn et Julien Damon, sociologue et publie "100 penseurs de la société" aux PUF débattront de la question : « A quels maitres à penser se vouer ? »

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Culture, #Actu Radio

Commenter cet article