L’homme qui réinventa l'histoire, Fernand Braudel et Avec ou sans accent dans L'Heure D sur France 3

Publié le 5 Septembre 2016

L’homme qui réinventa l'histoire, Fernand Braudel et Avec ou sans accent dans L'Heure D sur France 3

Ce soir à 23h20 dans sa case L’ Heure D France 3 proposera 2 nouveaux documentaires « L’homme qui réinventa l'histoire, Fernand Braudel » et « Avec ou sans accent ».

L'homme qui réinventa l'histoire, Fernand Braudel
Rendu célèbre par ses travaux sur la Méditerranée, Fernand Braudel (1902-1985) a révolutionné l’étude historique en prônant de nouvelles méthodes. Dans les années 50, il s’est fait l’apôtre de la théorie dite de « la longue durée ». Adulé par les uns, redouté par d’autres, et bien que disparu depuis plus de trente ans, Braudel est toujours aujourd’hui l’historien de référence. Esprit visionnaire, il fut le premier à décrypter l’économie-monde, décrivant, dès les années 60, le concept de globalisation. Sa méthodologie, reconnue dans le monde entier, est aujourd’hui le quotidien de nos medias.

Avec ou sans accent
Avec ou sans accent se propose d'aborder un sujet tabou en France : le complexe de l’accent. Que révèle l’accent sur notre langage ? Sur nos relations sociales ? Sur l’histoire de notre pays ? Pourquoi ne peut-on pas envisager un président de la République avec un accent ch’ti ou un présentateur du journal télévisé avec l’accent du Sud ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article