La folie des années 90 ce soir sur France 3

Publié le 30 Septembre 2016

La folie des années 90 ce soir sur France 3

Ce soir à 20h55 France 3 proposera « La folie des années 90 ».

Les années 90 paraissent encore si proches et pourtant déjà 25 ans nous séparent du début de cette décennie…. empreinte, à notre plus grande surprise, d’une véritable nostalgie.

A la télé, parodies et impertinence sont de mises… Rien n’échappe aux Guignols, aux Inconnus ou à l’irrésistible tandem de Caunes/ Garcia, les reality shows, … « L’info 24 heures sur 24 » et une Dorothée omniprésente tandis que les sitcoms font leur entrée sur le marché…

Un nouveau ton est donné avec l’émergence de nouveaux visages : les chroniqueurs… Laurent Gerra, Laurence Ferrari, Michel Field, Sophie Favier, Patrice Carmouze, Nikos Aliagas ou encore les « froufrouteuses » de Christine Bravo …

En politique… La fin du règne de François Mitterrand, marquée par le passage bref de la première femme Premier Ministre, la révélation de sa fille cachée Mazarine, le suicide de Pierre Bérégovoy… Et Contre toute attente, c’est Jacques Chirac qui lui succède malgré un Edouard Balladur parti favori…

Autre phénomène de société : les Boys Band. Les posters de G Squad, Alliage et des 2B3 recouvrent les chambres des ados … au même titre que Patrick Bruel.

Elles s’appellent Claudia, Carla, Linda, Eva, Naomi ou Estelle, les Tops Model deviennent les véritables stars des années 90 et sont la cible des Paparazzis. Tout comme, Lady Di, une princesse au destin tragique …

Au cinéma le film Titanic est devenu un succès planétaire tout comme la chanson interprétée par Céline Dion…

A la radio, c’est la libre antenne qui fait polémique mais, dans cette décennie, la jeunesse s’emballe aussi pour le hip hop et le rap. La génération « black, blanc, beur » trouvera son apogée avec la victoire des Bleus en 98.

Avec la participation de : Patricia Kaas, Jean Luc Azoulay, Michel Field, Christian Lacroix, Patrick Le Lay, Pierre Lescure, Passi, Christian Spitz

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article