La passion des animaux et Les filles de la légion d’honneur dans Reportages sur TF1

Publié le 11 Septembre 2016

La passion des animaux et Les filles de la légion d’honneur dans Reportages sur TF1

Comme chaque samedi et dimanche à 13h30, TF1 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine Reportages avec au sommaire aujourd'hui :

La passion des animaux
Nourrir les dauphins, caresser le bébé lion, peser les koalas… Le métier de soigneur animalier séduit de plus en plus, mais il n’existe que 4 écoles en France et les places y sont rares. Parmi eux, le Centre Vendôme, dans le Loir-et-Cher. Pendant un an les caméras de Grands Reportages y ont suivi l’apprentissage de la promotion 2016. Les 16 élèves de la classe ont entre 19 et 25 ans, et possèdent chacun une expérience en parc animalier. Ils ont été triés sur le volet parmi plus de 200 candidats. Durant huit mois dont la moitié en stages, ils vont apprendre à s’occuper d’animaux en captivité. Nous allons suivre leurs premiers pas, les voir surmonter leurs peurs et découvrir la réalité d’un métier parfois plus difficile et éprouvant qu’il n’y paraît.

Les filles de la légion d’honneur
Les Maisons d’Education de la Légion d’honneur ont été créées en 1805, par Napoléon Ier, pour que les filles de ses soldats les plus méritants puissent avoir une éducation. Depuis, ces internats sont réservés aux filles, petites-filles et arrière-petites-filles de membres de la légion d’Honneur, de décorés de l’ordre National du mérite et de médaillés militaires. Près de 500 élèves de la seconde à la terminale vivent dans l'ancienne abbaye royale de la basilique de Saint-Denis près de Paris et 300, de la 6ème à la troisième, vivent dans un autre bâtiment : les Loges en plein cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Des établissements réputés pour leur rigueur mais aussi leur niveau d’excellence. Pendant une année, exceptionnellement, les équipes de « Reportages Découverte » ont pu suivre quatre élèves de la rentrée scolaire à leur dernier jour d’école.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1

Commenter cet article