La saison 11 d'Échappées Belles sur France 5 commence à Nîmes et en Provence

Publié le 10 Septembre 2016

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

La saison 11 d'Échappées Belles sur France 5 commence ce soir à 20h50 avec une découverte de Nîmes et de la Provence.

Pour cette rentrée le magazine fait place à des ajustements. Échappées Belles propose désormais des émissions 100% reportages consacrés à la destination, 100% magazine. Et par ailleurs, au fil de l'année vous découvrirez des échappées week-end.

Du mont Ventoux à la Camargue, Jérôme Pitorin part à la rencontre du sud festif, où l'esprit de la convivialité coule dans les veines des habitants, pour qui tout est prétexte à célébrer. Dès l'arrivée des beaux jours sont organisées ferias, fêtes religieuses et traditionnelles qui mettent en valeur le terroir provençal et mais aussi toutes les cultures du bassin méditerranéen qui font la richesse de la région.

Le géant de Provence, le mont Ventoux, est un lieu de légende pour les cyclistes. La beauté de ces crêtes en dents de scie a été mise en lumière par les vignerons. Ici le vin règne en maître absolu et l'on observe des vignes à perte de vue ! On retrouve Jérôme à vélo, qui pédale vers le sommet en compagnie de Eric Pancin, cycliste expert.

À Venasque, on retrouve Jérôme dans un champs de cerises pour la cueillette des premières cerises de l'année.
Jérôme roule en direction de Chateauneuf-du-Pape, puis retrouve sur le plateau de Crau la Tranhumance de Saint Rémy avec les bergers qui ont revêtus leur tenue traditionnelle. Un immense troupeau se met en marche.

Jérôme arrive à Nîmes au pied de la Tour Magne où il a rendez-vous avec Thierry Barbier, chef régisseur des Arènes qui connaît la ville et son histoire comme sa poche.

Arrivé dans la manade à vélo, il est accueilli par Mr Laugier, le ganaderio. Les deux hommes assistent à l'entraînement de Andy Younes, jeune prodige de la tauromachie.

À Salin de Giraud, Jérôme assiste à la grande fête annuelle grecque en compagnie de George Herrera, président de l'association des Grecs orthodoxe et de 200 membres de la communauté.

C'est aux Saintes-Maries-de-la-Mer que Jérôme se joint à la procession du pèlerinage des Gitans et conclut l'émission. Chevaux, taureaux, oiseaux migrateurs... Une vraie carte postale de la Camargue !

Après la diffusion de cet inédit, retrouvez à 22.20 Sophie Jovillard dans Échappées Belles Lyon gourmand.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article