"Le riz a-t-il un grain ?" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 25 Septembre 2016

"Le riz a-t-il un grain ?" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h40 « Le riz a-t-il un grain ? », un documentaire de Rémi Delescluse produit par STP Productions avec la participation de France Télévisions.

Le riz, c’est l’histoire de la céréale la plus convoitée au monde. Sur la planète 1 habitant sur 2 en consomme quotidiennement. En France, le secteur pèse 375 millions d’euros. A l’état naturel, le riz est particulièrement nourrissant. Mais l’industrialisation du secteur aurait quelque peu changé la donne.

Aujourd’hui, les principaux groupes riziers s’affrontent sur le terrain des grains à cuisson rapide. En 50 ans le temps de préparation a été divisé par 4. Mais que valent véritablement ces riz si performants ?

Les grains n’ont en fait jamais cessé de subir de multiples transformations. Nous sommes penchés sur le plus emblématique d’entre eux : le Basmati. Cette variété traditionnelle est aujourd’hui le riz le plus vendu en France. En faisant analyser les marques leader du marché, nous avons découvert que les industriels ont peut-être renoncé à l’âme du Basmati…son parfum.

Ces riz nouvelle génération ne sont pas sans conséquence pour l’environnement. En Inde, 9000 tonnes de pesticides sont déversées chaque année dans les rizières. Nous avons suivi certains géants de l’agrochimie qui tentent par tous les moyens d’imposer leurs pesticides auprès des riziculteurs.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article

Stéphane 26/09/2016 22:19

J'apprécie beaucoup ce type de reportage et les sujets abordés. Mais commencer par une comparaison entre riz complet et riz "à cuisson rapide" met à mal la crédibilité de toutes les informations suivantes.
Le riz complet/cargo s'oppose au riz blanc/usiné, dont il aurait été intéressant d'apporter les définitions; à savoir riz complet dont le son (qui contient les fibres) et le germe (qui contient entre autres vitamines et minéraux) ont été mécaniquement retirés, ce qui explique l'augmentation du taux de glycémie. (Même principe pour farine de blé complet / farine de blé blanche)
Des traitements thermiques sont couramment appliqués pour limiter le taux de brisure au cours de l'usinage du riz. La "cuisson rapide" est obtenue par une pré-cuisson du riz, ce qui ne change pas drastiquement les qualités nutritionnelles mis à part le changement des caractéristiques de l'amidon (pour permettre sa digestibilité, but de la cuisson de tout amidon).
J'ai conscience de ne pas citer de sources, je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais ceux sont des informations facilement accessibles.
Lorsque les reportages abordent des sujets que l'on connait, on se rend compte d'erreurs qui nous font doutées de toutes les informations des reportages dont on ne connait absolument pas le sujet. Attention à votre rigueur scientifique !