Libres et sans tabou : les nouveaux hippies américains dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 4 Septembre 2016

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin /M6)

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin /M6)

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programme Libres et sans tabou : les nouveaux hippies américains

Ils ont décidé de vivre libres, en marge, et d'échapper à la société de consommation pour quelques temps ou pour la vie. Ils refusent les interdits, les tabous et sont prêts à aller au bout de leurs fantasmes. Ce sont les nouveaux hippies. Aux États-Unis, le mouvement revient en force, notamment à travers deux communautés : la Rainbow Family et le Burning Man.

Les « Rainbow » sont les héritiers de la vague hippie des années 70 en Californie. Ils sont aujourd'hui près de 50 000 aux États-Unis et ils sont de plus en plus nombreux chaque année. Parmi eux, beaucoup de jeunes qui refusent le modèle de leurs parents. Ils ne veulent pas travailler, ni subir stress et contraintes. Leur choix de vie, c'est juste de prendre la route. Alan et ses amis habitent dans un vieux bus qu'ils ont retapé eux-mêmes et avec lequel ils traversent les États-Unis. Pour se nourrir, ils se débrouillent, jouent un peu de musique, fouillent parfois les poubelles et comptent sur la générosité des passants.

Chaque été, Alan et sa bande de copains se rendent au rassemblement annuel de la « Rainbow Family ». Au fin fond d'une immense forêt, comme leurs aînés des années 70, ils ne vivent que d'amour et d'eau fraîche dans un décor de paradis terrestre. Et certains ne portent même plus de vêtements.

Autre environnement, autre communauté. Chaque année, dans le Nevada, pendant une semaine, 70 000 personnes créent une ville utopique et éphémère, au cœur du désert : c'est le Burning Man. Ici, aucune règle, aucune limite, toutes les folies sont permises et même encouragées. Une vie hors du temps où les fêtes extravagantes et totalement délurées s'enchaînent non-stop, 24 heures sur 24. Pour certains, le Burning Man est l'occasion de tester de nouvelles expériences, d'aller au bout d'eux-mêmes. Une soif de liberté, de délivrance et d'adrénaline que partagent de plus en plus de jeunes Américains et même Français qui veulent rompre avec leur quotidien.
Enquête au sein de ces deux communautés qui, malgré leurs différences, ont décidé de donner vie à leurs rêves et de créer leur propre monde, à l'écart de notre civilisation...

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article