Métropoles du Monde", série documentaire inédite dès ce lundi sur France 5

Publié le 5 Septembre 2016

Métropoles du Monde", série documentaire inédite dès ce lundi sur France 5

Dès ce 5 septembre et tous les lundis à 16h40, France 5 diffusera « Métropoles du Monde », une série documentaire inédite de cinq épisodes de 46 minutes qui célèbre cinq métropoles du monde : Manhattan, Londres, San Francisco, Rome et la Nouvelle-Orléans.

La série nous propose de découvrir cinq métropoles en compagnie d'acteurs, chefs et critiques gastronomiques, hommes d'affaire, historiens, experts en ingénierie... qui éprouvent tous une fierté de vivre au cœur d'une de ces métropoles. Les films recèlent d'étonnantes anecdotes culinaires, historiques, culturelles.

Des reconstitutions avec des comédiens et en 3D redonnent à certains quartiers leur aspect d'antan, racontent leur genèse et retracent la construction de monuments emblématiques. Au fil des films les téléspectateurs redécouvrent ces métropoles qui poursuivent leur développement.

Lundi 5 septembre à 16h40 - MANHATTAN
Il y a plus de 200 ans, c'est un jeune topographe du nom de John Randell qui, malgré les résistances locales, fut à l'origine du fameux quadrillage de la ville. Aujourd'hui, Manhattan est célèbre pour ses très nombreux gratte-ciels ; l'île en compte plus que toute l'Europe. le développement des immeubles hauts emblématiques de la ville fut possible grâce à des inventions telles que les ascenseurs, développés par l'ingénieur Otis, ou les réservoirs d'eau douce sur les toits des immeubles. Grand Central Station, la plus grande gare du monde est le véritable centre névralgique de la ville. Mais New York, c'est aussi la cuisine, notamment les bagels, arrivés avec les immigrants juifs d'Europe de l'Est, aux très nombreux restaurants en tout genre. Il existe également de très nombreux bars, dont certains sont des anciens "speak easy" clandestins de la période de la prohibition.

16 intervenants, dont Jeremy Irons (acteur), Donald Trump (homme d'affaires), Will Guidara (propriétaire du Eleven Madison Park), Robert Hammond (cofondateur des amis de la high line).

Lundi 12 septembre à 16h40 - LONDRES
Petit port fondé par les Romains, Londres est la plus grande ville du monde au milieu du 20e siècle. À la place des anciens docks, on trouve aujourd'hui la city, capitale de la finance. Une grande partie de la métropole fut détruite par le grand incendie de 1666 : si les bâtiments en dur ont remplacé les bâtisses en bois, la ville ville a conservé son plan anarchique qui complique tant la vie aux conducteurs, chauffeurs de taxi en tête. Londres, c'est aussi ses monuments emblématiques, comme la cathédrale Saint-Paul, qui résista aux bombardements allemands pendant la guerre, la majestueuse gare Saint-Pancras, par laquelle arrivait le poisson frais nécessaire à la confection du fameux fish & chips, ou encore les gratte-ciels modernes de la city. Parmi les produits indispensables à la vie des Londoniens, le thé et le café bien sûr, mais aussi les pubs (plus de 7000) où l'on sert la bière et le gin. À l'image de sa population, la ville s'est aussi enrichie de traditions culinaires cosmopolites, indiennes en tête, comme le prouve le marché coloré de Borough Market, où l'on trouve de tout.

Intervenants : Jeremy Irons (acteur), Andrews Zimmern (chef et critique gastronomique), David Eisenbach (historien), Daniel Doherty (chef cuisinier), Jim Meigs (expert en ingénierie)...

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article