NEW YORK, 11 septembre 2001 : Au cœur des attentats qui ont changé le monde sur TMC

Publié le 9 Septembre 2016

NEW YORK, 11 septembre 2001 :  Au cœur des attentats qui ont changé le monde sur TMC

Ce soir sur TMC Carole Rousseau proposera un documentaire « NEW YORK, 11 septembre 2001 : Au cœur des attentats qui ont changé le monde » à 20h55.

Il y a 15 ans, des terroristes détournaient des avions de lignes et les précipitaient contre le World Trade Center de New York. Ce 11 septembre 2001, les images des tours jumelles en feu ont fait le tour du monde et ont horrifié la terre entière.

Au cours de l’été 2001, les frères Naudet étaient à New York, en immersion dans la caserne du New York City Fire Department (FDNY), pour tourner un documentaire sur Tony, jeune pompier en période probatoire, autrement appelé un « probie ». Après quelques mois de tournage, le 11 septembre 2001, alors que l’un des frères Naudet est en train de filmer l’intervention de pompiers sur une fuite de gaz non loin du World Trade Center, le premier Boeing 767 percute l'une des deux tours. Les deux frères suivent alors avec leurs caméras, chacun de leur côté, le travail des secours, parfois au péril de leur vie dans les tours en flamme.

Retour sur l’attentat le plus meurtrier de l’histoire :
Arrivé au pied de la tour en même temps que d’autres camions de pompiers, le chef Pfeifer du FDNY donne l’autorisation à Jules Naudet de le suivre. Ils découvrent les premiers dégâts causés par le crash dans la Tour Nord.
Gédéon qui était à la caserne, décide de parcourir les rues jusqu’au World Trade Center pour retrouver son frère tout en filmant. C’est à ce moment-là, à 9h03, qu’un second avion percute le complexe, cette fois-ci la Tour Sud, sous l’œil de la caméra de Gédéon.

Dans la Tour Nord, le hall commence à se vider pendant que les pompiers restant envisagent différentes stratégies ; soudain, un grondement assourdissant se fait entendre et tous évacuent par les escalators pendant que l’obscurité prend place. La Tour Sud du World Trade Center vient juste de s’effondrer à 9h59. Dans le noir, Jules aide les pompiers, qui ne savent pas ce qu’il s’est passé, à trouver une sortie en braquant le projecteur de sa caméra où ils le souhaitent. Le chef Pfeifer demande alors à toutes les unités d’évacuer le bâtiment, par précaution.

À 10h28, le grondement se fait à nouveau entendre ; les soldats du feu voient la Tour Nord s’effondrer. Alors que Jules court, le chef Pfeifer le plaque au sol pour le protéger en attendant que le nuage de débris passe. Gédéon, lui, dans le noir, entre dans une épicerie pour se mettre à l’abri, et se retrouve parmi des blessés et secouristes…

Ce documentaire exceptionnel, primé dans de nombreux pays, est un témoignage rare et saisissant, dont la force ne se dément pas, 15 ans plus tard.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TMC

Commenter cet article