"Nos bébés ont une histoire", documentaire évenement ce soir sur France 2

Publié le 8 Septembre 2016

"Nos bébés ont une histoire", documentaire évenement ce soir sur France 2

Ce jeudi à 20h55, France 2 diffusera « Nos bébés ont une histoire », un documentaire événement de Romain Icard et Nathalie Saugeon.

« Nos bébés ont une histoire », c’est avant tout une promesse: celle de raconter comment un nouveau-né vient au monde, déjà marqué par ce qu’il a vécu au cœur du ventre maternel. La promesse aussi de dévoiler comment son cerveau en garde la mémoire et à quel point ce «premier» passé peut influer sur son devenir. Il s’agit, en somme, de raconter le roman de cette parenthèse prénatale. Une aventure où se croisent et s’entrechoquent science et poésie.

Le film plonge dans l’histoire d’ Audrey et Nicolas qui vont devenir parents pour la première fois. Un moment de bonheur qui vole en éclats le jour où ils apprennent que le bébé qu’ils attendent est atteint d’une pathologie grave. Pour lui donner une chance de vivre, il va falloir l’opérer in utero, dans le ventre de sa mère. Le jeune couple va alors traverser 5 mois d’incertitudes, de doutes mais aussi d’espoir, cinq mois au cours desquels ils vont être confrontés à des équipes médicales à la pointe de la connaissance, cinq mois que le fœtus va lui aussi vivre intensément.

En donnant la parole à des parents qui ont traversé cette terrible épreuve, en écoutant ces médecins qui ont développé des techniques inouïes pour sauver ces bébés, le film explore cette expérience fascinante qu’est la vie in utero. Un voyage émouvant et passionnant mêlant fiction, témoignages de parents, images de synthèse spectaculaires et révélations scientifiques. Un documentaire qui éclaire l’éternel débat entre l’inné et l’acquis.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article