"Spéciale Paris : Cuisine de femmes" dans Les Escapades de Petitrenaud sur France 5

Publié le 18 Septembre 2016

Jean-Luc Petitrenaud (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Jean-Luc Petitrenaud (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Ce dimanche à partir de 12h sur France 5, l'émission « Les escapades » de Petitrenaud » met à l'honneur les femmes dans une escapade au cœur de Paris. Rencontre avec Aude Rambour, chef du restaurant « le Quinzième », Delphine Plisson de la « Maison Plisson » et Laetitia Rouabah du restaurant « chez Allard ».

Rendez-vous tout d'abord au Quinzième, en compagnie d’Aude Rambour, chef chez Cyril Lignac. Cyril ayant lui-même découvert le plaisir des fourneaux avec des femmes, sa maman puis les sœurs Fagegaltier qu’il lui ont transmis le goût de l’excellence et incité à s’engager vers une cuisine gastronomique et étoilée. C’est donc tout naturellement qu’il a une chef femme à ses côtés.

Notre escapade se poursuit dans le troisième arrondissement de Paris, à la Maison Plisson où nous attend Delphine Plisson. Passionnée de bons produits, Delphine a créé le lieu de ses rêves, une halle alimentaire regroupant les différents métiers de bouche, un restaurant où l’on retrouve les produits frais de la halle et une cave garnie de quelques 300 bouteilles. Au rayon boucherie, Didier Massot, col bleu blanc rouge parle avec passion des belles viandes. Les fromages sont le domaine de Ludovic Galfione, exigeant sur la qualité et l’authenticité des produits. Delphine Plisson connait absolument tous les producteurs représentés dans sa maison.

Notre voyage gourmand fait ensuite une halte au restaurant Allard d’Alain Ducasse, dans le sixième arrondissement de Paris. La chef Laëtitia Rouabah, a pris les rênes de cette institution créée en1932 par Marthe Allard qui lui a donné son nom. Allard c’est une cuisine de bistrot dans toute sa noblesse. Laëtitia perpétue la tradition du coq au vin, du poulet aux morilles, des escargots ou encore du canard de Challans aux Olives.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article