Télématin fête demain les Journées européennes du patrimoine

Publié le 16 Septembre 2016

Télématin (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Télématin (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

William Leymergie ainsi que ses chroniqueurs se mobilisent sur France 2 pour les journées européennes du patrimoine. De nombreuses rubriques seront proposées à cette occasion.

Tendances : Sylvie Adigard nous fera découvrir l’immeuble Coignet situé en Seine Saint Denis. Cet édifice bâti, sans armature, vers 1870 par François Coignet, un industriel et chimiste, a été réhabilité cette année par l’architecte Bertrand Monchecourt.

Beauté : Isabelle Chalençon nous propose un sujet sur les Fontaines Parfumées. Dior et Vuitton se sont associés pour faire d’une bastide de Grasse, datant de 1640, un vrai pôle de création. Ce sera un lieu de partage et de transmission pour perpétuer l’héritage grassois.

Sciences : Laurence Beauvillard nous emmènera au Château de Castelnaud en Dordogne où des artistes ont entrepris de recréer une œuvre en respectant les techniques et les pigments du XVème. Ainsi nous découvrirons une fresque médiévale, représentant de preux chevaliers, aussi fraîche qu’aux premiers jours.

Musées : Avec Damien Thévenot nous irons à l’Hôtel de Salm. C’est dans cet hôtel particulier de la fin du XVIIIème que se décide l’octroi de la légion d’honneur.

Mémoires : Frédérick Gersal nous fera visiter le château de la Muette à Paris, siège de l’OCDE, ainsi que son vaste jardin.

Gourmand : Carinne Teyssandier nous concoctera une recette avec un ingrédient bien de chez nous : la tempura de grenouilles.

Antiquités : Mélanie Griffon nous conduira dans la Chapelle du Sénat. La Haute Assemblée après avoir lancé un grand plan de restauration a décidé de rendre à cette chapelle, sa beauté originelle. Réaménagée avec du mobilier et des objets religieux anciens, elle fait désormais partie du parcours des Journées du Patrimoine.

Made in France : Avec Marie-Dominique Perrin nous séjournerons dans 3 maisons d’hôtes, chargées d’Histoire dans les Landes, en Gironde, et dans l’Eure.

Coulisses : Avec Anna Reinhardt nous nous glisserons dans les coulisses du célèbre Studio Harcourt, qui ouvrira exceptionnellement ses portes au public. Avec elle, nous découvrirons les secrets des lumières, du maquillage et du développement de ces illustres clichés.

Avec Loïc Ballet nous serons en duplex de deux lieux mythiques : la Brasserie Bofinger et le dôme restauré du Panthéon.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article