"Wallis: La sulfureuse duchesse de Windsor" dans "Secrets d'histoire" ce soir sur France 2

Publié le 6 Septembre 2016

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Depuis le spectaculaire château de La Croë à Antibes, résidence estivale du magnat russe Roman Abramovitch qui en ouvre exceptionnellement les portes aux caméras de SECRETS D'HISTOIRE, Stéphane Bern nous dévoile ce soir sur France 2 la fascinante destinée de Wallis Simpson, la sulfureuse duchesse de Windsor.

Accusée d’avoir poussé à l’abdication le roi Edouard VIII d’Angleterre, le monde entier montre du doigt cette américaine deux fois divorcée lors de son mariage avec le souverain déchu au château de Candé, en Touraine, au début de l’été 1937.

Personnalité riche en mystères, calculatrice et ambitieuse, soupçonnée d’entretenir des liaisons dangereuses avec le régime nazi, après la deuxième guerre mondiale, la duchesse de Windsor règne sur la vie parisienne pendant plus de trente ans.

Wallis devient une des plus flamboyantes ambassadrices de la Café Society. Elle met son style singulier au service des plus grandes maisons de luxe de la capitale de l’élégance : Givenchy, Goyard, Cartier, Roger Vivier… Mais à la mort du duc, rejetée par la famille royale d’Angleterre qui ne lui pardonnera jamais vraiment le scandale de l’abdication, la duchesse devient la proie d’un entourage peu scrupuleux qui veille jalousement sur la riche veuve agonisante.

Figure mythique d’une époque révolue, Wallis Simpson aura marqué le XXème siècle par sa détermination à se hisser au plus haut rang de la société pour devenir la duchesse de Windsor envers et contre tous !

Avec le concours de Hubert de Givenchy (fondateur de la maison Givenchy), Lady Angelika Cawdor (amie du duc et de la duchesse de Windsor), Olivier Echaudemaison (directeur artistique de la maison Guerlain), Françoise Jacquet (ancienne secrétaire de la duchesse de Windsor), James Viaene (ancien chef-cuisinier du duc et de la duchesse de Windsor), Inès de La Fressange (ambassadrice de la maison Roger Vivier), Hugo Vickers, (biographe), Isabelle Rivère (écrivain), Antoine Michelland (journaliste), Laurence Catinot-Crost (biographe), Sir John Julius Norwich (historien), Anne Sebba (biographe)…

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 2

Commenter cet article