"Air France, splendeur et turbulences" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 8 Novembre 2016

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, "Air France, splendeur et turbulences" un film réalisé par Jérôme Sesquin, écrit par Franck Bouaziz et Jérôme Sesquin, production Nova Productions avec la participation de France Télévisions.

L’image de la chemise déchirée du DRH d’Air France a fait le tour du monde. Derrière cette explosion sociale, ce documentaire cherche les causes du malaise. Comment en est-on arrivé là ?

Jusqu’au début des années 90, la compagnie était l’ambassadrice d’un art de vivre et le porte étendard d’une forme de luxe à la française. Mais après la splendeur du « Quai d’Orsay volant », Air France est entré en zone de turbulences à compter de 1993, point de départ du film qui interroge tour à tour le management de la compagnie, ses dirigeants successifs et leur cécité face à la mondialisation. Comment comprendre les défis manqués de la concurrence des compagnies low cost ou de celle des compagnies du Golfe ? Quel a été le rôle d’un Etat actionnaire qui semble avoir brillé par son inconstance, à la fois promoteur de la marque Air France et frein à son développement quand la "realpolitik" fait loi ?

Intervenants : Bernard Attali, Christian Blanc, Jean-Cyril Spinetta, Jean Claude Gayssot, Dominique Bussereau, Pierre-Henri Gourgeon, Alexandre de Juniac, Jean-Marc Janaillac...

Le documentaire est suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse avec ses invités.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5, #LMEF

Commenter cet article

Gourgeon Gate 08/11/2016 22:08

Pilotes et syndicalistes (tous confondus) aux premières loges des invités. Et pourtant minoritaires.
Mais ce sont bien eux les vrais fossoyeurs de la Cie. CCE compris. Gayssot, Gourgeon ajoutés là-dessus et c'est la totale!