ARTE rendra hommage en décembre à Jack London, à l'occasion du centenaire de sa mort

Publié le 25 Octobre 2016

ARTE rendra hommage en décembre à Jack London, à l'occasion du centenaire de sa mort

À l’occasion du centenaire de la mort de Jack London le 22 novembre prochain, ARTE diffusera le samedi 3 décembre à 20h50 « Jack London, une aventure américaine », un portrait exceptionnel de Michel Viotte avec de nombreuses archives inédites, dédié à la vie hors norme de l’écrivain.

Jack London, auteur de L’Appel de la Forêt, de Croc Blanc et de Martin Eden, devint, au tournant du XIXème siècle, le symbole même de l’aventure. Vagabond, chercheur d’or, marin, mais aussi propriétaire de ranch, reporter de guerre et militant socialiste passionné, il fut à la fois témoin et acteur privilégié des profonds bouleversements de la société américaine, entre la fin de la conquête de l’Ouest et la Première Guerre Mondiale.

Le film retrace son destin hors du commun et montre de quelle façon il puisa dans sa vie aventureuse la matière de ses livres : sa jeunesse pauvre dans la baie de San Francisco et son apprentissage de la mer aux côtés des pilleurs d’huîtres, sa découverte du grand Nord lors de la ruée vers l’or de 1897, son expérience de grand reporter et photographe…

Réalisé à l’occasion du centenaire de sa disparition et au moment de l’entrée de son oeuvre dans la Pléade, ce documentaire propose de nombreuses archives exceptionnelles, souvent inédites, parmi lesquelles les photographies prises par Jack London lui-même au cours de ses multiples voyages. Il mêle également les témoignages des plus grands spécialistes américains à des scènes de reconstitution tournées dans le grand nord canadien, en Polynésie, et dans son ranch californien.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article