Attentats du 13 novembre : qui sont ces terroristes qui ont commis l'impensable ? dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 6 Novembre 2016

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programmeAttentats du 13 novembre : qui sont ces terroristes qui ont commis l'impensable ?

Juste après les attentats, les noms et les visages de ceux qui ont commis l'impensable ont été dévoilés. Ils s'appelaient Foued-Mohamed, Brahim, Abdel Hamid, Omar ou encore Bilal. Ils avaient entre 20 et 31 ans. Le 13 novembre 2015, munis de kalachnikovs et de ceintures explosives, ils ont tué de sang-froid 130 personnes et blessé des centaines d'autres. Tous ont commis ce carnage au nom d'une cause, le jihad, et ont agi sous les ordres de Daech. Qui étaient ces hommes ? Et comment en sont-ils arrivés là ?

Pourtant, la majorité d'entre eux étaient français. Ils avaient grandi en France ou en Belgique. Avant de se transformer en terroristes, ils ont été des adolescents, souvent sans histoire, des frères, des maris et même des pères de famille. Pour essayer de comprendre pourquoi ils se sont radicalisés, jusqu'à commettre le pire attentat de l'histoire du pays, nous avons retracé leurs parcours. De leur enfance aux attaques du 13 novembre. Nous avons interrogé leurs familles, leurs proches, leurs maîtres d'école et leurs anciennes connaissances. Certains s'expriment pour la première fois à la télévision.

Tout d'abord, nous avons découvert que, parmi ces tueurs, il n'y avait pas de profil type. Certains étaient de petits délinquants, peu pratiquants. D'autres, à l'inverse, avaient un casier judiciaire vierge et étaient très tournés vers la religion. Tous étaient issus de milieux et d'origines différents. Comment ont-ils alors basculé ? Qui sont ceux qui les ont incités à partir pour la Syrie? Et pourquoi se sont-ils laissés convaincre par des discours de haine au point de devenir des tueurs et de vouloir se tuer eux-mêmes ?
Résultat de six mois d'enquête, ce documentaire dévoile, grâce à des images jamais vues et des témoignages inédits, le parcours des terroristes du 13 novembre. À l'origine, une poignée d'hommes comme les autres mais qui progressivement se sont transformés en assassins, parmi les plus barbares de notre histoire.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article