Au sommaire ce 12 octobre de "Stupéfiant !" sur France 2

Publié le 12 Octobre 2016

Léa Salamé (Crédit photo : Nathalie Guyon - BANGUMI - FTV)

Léa Salamé (Crédit photo : Nathalie Guyon - BANGUMI - FTV)

Un sacré pari pour celle qui était aux côtés de Laurent Ruquier la saison dernière et que l'on retrouve depuis quelques semaines dans "L'émission politique" aux côtés de David Pujadas.

Tous les mercredis en deuxième partie de soirée, Léa Salamé tente de dépoussiérer le concept du magazine culturel sur France 2 avec le premier numéro de « Stupéfiant ! ».

Les manières de raconter et faire vivre la culture à la télévision évoluent. "Stupéfiant !" célèbre le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la CULTURE. Ce nouveau magazine culturel portera la même exigence d’investigation et la même écriture qu’un magazine d’actualité ou d’enquête grâce à un regard précis, acéré et mordant.

La folie et la singularité de Stupéfiant! résideront dans un traitement visuel et une écriture détonants. "Stupéfiant !", ce sont des grands reportages et aussi des rubriques addictives, grâce notamment au ton décalé de Loïc Prigent. Et enfin, à chaque émission Léa Salamé mènera une grande interview toujours choc, en recevant une personnalité exceptionnelle du monde de la culture et des arts.

 

Au sommaire ce soir :
La guerre des agents (par Raphaëlle Baillot)
Si demain, vous vouliez tourner un film avec Catherine Deneuve ou Vincent Lindon, il vous faudrait passer par eux: leurs agents ! Ce sont eux qui négocient les contrats, qui touchent les fameux 10%, et qui ont inspiré la série à succès diffusée sur France 2. Nous avons rencontré ces personnages de l’ombre, qui s’expriment rarement dans les médias, nous nous sommes procurés certains de ces fameux contrats. Enquête sur les très secrets agents du cinéma, leurs méthodes, et la "guerre" qu’ils se livrent en coulisses.

L'interview de Philippe Sollers
Il règne sur Saint-Germain-des-Prés depuis plus de 30 ans. Ecrivain, provocateur et libertin, il est le personnage contemporain le plus libre de la littérature. Rencontre avec Philippe Sollers, le patron des lettres françaises, qui se livre sur son métier d’éditeur, l’érotisme et la politique…
Et grâce à lui, vous découvrirez le lieu le plus secret de l’édition française, qui n’avait jamais été filmé auparavant : la salle du comité de lecture de la maison Gallimard !

Inhotim : Paradis de l'art  (par Aurélia Perreau)
Inhotim est tout simplement le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Imaginez des dizaines d'œuvres monumentales, qui coûtent plusieurs millions de dollars, au cœur de la forêt tropicale brésilienne, c’est à dire au milieu de nulle part. Visite guidée et rencontre avec celui qui a rêvé ce « paradis de l’art » : Bernardo Paz, un milliardaire brésilien. Est-il un visionnaire ou totalement fou ? On vous laisse juger !

L'interview de Takashi Murakami
Son univers est pop, kitsch et sexy : Takashi Murakami est une star de l’art contemporain, l’un des artistes les plus chers de la planète. Il a travaillé avec la marque Louis Vuitton ou les musiciens Pharrell Williams et Kanye West. Rencontre avec le pape du pop art japonais pour sa nouvelle exposition. Et vous le verrez, visite surprise de son meilleur client. Un indice : il est la 7e fortune du monde…

Le phénomène MHD (par Julien Beau)
Il y a un an, il était livreur de pizza dans le 19ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui, le jeune homme de 22 ans est devenu un phénomène musical mondial. Madonna, Drake et les joueurs du PSG l’adorent. Jamel Debbouze lui fait les yeux doux.  
Nous avons suivi le phénomène MHD sur sa tournée mondiale, et vous le verrez, ça n’a pas toujours été simple…

"La Brigade du Stup"  //  Comme chaque semaine dans Stupéfiant, Loïc Prigent et Willy Papa ressuscitent un grand artiste du siècle. Avec leur « Brigade du Stup », ils remontent les filières de l’artiste et nous racontent quelle est son influence dans la culture d’aujourd’hui. La brigade du Stup plonge cette fois dans l’univers du peintre autrichien Gustav Klimt et de la famille Lauder qui le collectionne.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article