"Chirac, l’anti américain", documentaire inédit ce soir sur France 5

Publié le 30 Octobre 2016

"Chirac, l’anti américain", documentaire inédit ce soir sur France 5

À une semaine du scrutin présidentiel, suite de la programmation spéciale consacrée aux États-Unis avec à 22h35 le documentaire de Patrick Rotman et Vincent Nouzille « Chirac, l’anti américain ».

Après « Mitterrand l’Américain », Patrick Rotman et Vincent Nouzille se penchent sur les relations entretenues par Jacques Chirac avec l’Amérique. Longtemps loué pour son américanophilie, il restera celui qui s’est opposé à George W. Bush et a déclenché sur la France les foudres du peuple américain.

10 mars 2013, 20H00. En direct de TF1 et de France 2, le président Jacques Chirac annonce que la France ne s'engagera pas aux côtés des États-Unis dans la guerre en Irak et menace d'utiliser son droit de véto aux Nations Unies.

Cette déclaration, qui intervient moins d'un mois après le discours très remarqué de Dominique de Villepin à l'ONU, provoque une crise profonde dans les relations franco-américaines. Chirac y gagne l'image d'un Cassandre qui a raison sur le fond et d'un grand opposant à l'unilatéralisme guerrier des États-unis, tant au plan intérieur que sur la scène internationale. C'est l'un des moments les plus marquants de ses deux mandats à l'Elysée.

Ce film raconte les coulisses de cette période de tension extrême entre Chirac et Bush, avec des témoignages inédits et le verbatim des conversations confidentielles entre les deux présidents.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article