"Ciné, séries & Cie" s'intéresse au cinéma américain ce soir sur OCS max

Publié le 5 Novembre 2016

"Ciné, séries & Cie" s'intéresse au cinéma américain ce soir sur OCS max

A quelques jours des élections présidentielles aux Etats-Unis, l’émission hebdomadaire « Ciné, Séries & Cie » se met à l’heure US.

Ce samedi à partir de 20h sur OCS max, Sophie Soulignac, Charlotte Blum et Stéphane Charbit, nous accompagnent dans les arcanes de la politique américaine, avec un invité fil rouge : le cinéaste Oliver Stone.

Depuis près de 40 ans, de Platoon à Nixon en passant par Né un 4 juillet ou JFK, Oliver Stone raconte à travers ses films, sa vision de l’histoire de l’Amérique. Dans son dernier film Snowden (en salles le 1er novembre), Oliver Stone brosse le portrait du lanceur d’alerte Edward Snowden, l’homme qui a révélé le scandale des écoutes de la NSA.

Sophie Soulignac a rencontré Oliver Stone lors de son passage à Paris et nous plonge « Dans la tête » d’un cinéaste militant tandis que Stéphane Charbit analyse avec lui, dans « Le screen parfait », ses techniques de mise en scène.

Si Oliver Stone a toujours été considéré comme un contestataire, le mariage entre politique et cinéma aux Etats-Unis, dure depuis les années 20. « PS : I Love you » revient sur ce mariage parfois houleux…

« Madame est série(s) », alias Charlotte Blum, n’a pu s’empêcher de faire le parallèle entre Snowden et Mr. Robot, une série qui met en scène un hacker névrosé devenu cyberjusticier. Le hacking serait-il la nouvelle forme d’action politique ? Et la série, le moyen d’éveiller les consciences ? Car la politique est devenue depuis quelques années un sujet de prédilection pour les séries. De la mythique The West Wing, à la très comique Veep (HBO), nous verrons qu’en Amérique, politique rime avec télégénique.

C’est aussi à travers le cinéma et les séries, que Françoise Mouly, directrice artistique de « The New Yorker », le plus chic des magazines culturels américains, a confié à Charlotte Blum dans « L’extra interview », sa vision de l’Amérique.

Rédigé par LZDP

Publié dans #OCS

Commenter cet article