"Consommation : des produits pour la vie ?" au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 1 Octobre 2016

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » qui aura cette semaine pour thème "Consommation : des produits pour la vie ?".

SMARTPHONE : COMMENT LES GARDER PLUS DE 2 ANS ?
Et si plutôt que de changer de téléphone portable tous les 2 ans, j’essayais de le réparer ? Cette question, nous sommes apparemment de plus en plus nombreux à nous la poser et le marché de la réparation de smartphones explose en France. Changer un écran cassé, un micro-processeur ou une batterie usagée se faisait hier dans les petites boutiques de téléphonie.

Aujourd’hui, de grandes enseignes investissent le créneau et proposent interventions à domicile ou stands de réparation dans les centres commerciaux. Pour ceux qui veulent faire des économies, il est même devenu possible de le faire soi-même, grâce à des kits de pièces détachées accompagnés de tutoriels. Nous avons également testé le service après-vente des fabricants de smartphones.

Réparation ou achat d’un nouveau téléphone, que proposent les géants du secteur ? Une société néerlandaise va encore plus loin et vend un smartphone "responsable". Le Fairphone est le premier téléphone conçu pour être facilement réparé : ses pièces durent 5 ans minimum et peuvent toutes être changées. Une révolution?

LES SECRETS DE FABRICATION DES PRODUITS GARANTIS A VIE
Elle s’applique aujourd’hui à de nombreux produits : cocottes en fonte, briquets, doudounes et même culottes… Sur chacun de ces articles, des marques proposent la garantie à vie. Promesse des fabricants : des objets plus résistants, voire increvables et le cas échéant, réparables, qui pourraient nous accompagner toute notre vie, ou au moins une bonne partie.

Alors quels sont les secrets de fabrication de ces produits dont certains sont « made in France » ? Que vaut cette promesse ? Plongée dans les coulisses de la fabrication de ces produits qui ne connaissent pas l’usure et rencontre avec une consommatrice atypique, Tara Button, une anglaise qui milite contre l’obsolescence programmée et a créé un site internet baptisé «Buymeonce.fr», littéralement « achète-moi une fois ».

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #TCF

Commenter cet article