La Picardie à bras ouverts dans "Echappées Belles" ce soir sur France 5

Publié le 1 Octobre 2016

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème "La Picardie à bras ouverts".

La Picardie s'étend entre la région parisienne et le Nord-pas-de-Calais et recèle de plus d'un joyau, châteaux, cathédrales, ancienne ligne de front... Un territoire marqué par l'Histoire de France. Avec un environnement très divers : forêts, cours d'eau, mer... Elle est très appréciée des amoureux de la nature. Au fil de l'eau, au départ de la baie de Somme, jusqu'au château de Chantilly, rencontres avec des Picards fiers de leur terroir.

C'est sur la plage de Fort-Mahon, spot idéal pour le char à voile, que Jérôme débute son périple. À Vervins, il nous fait découvrir, un lieu unique, les locaux du dernier journal imprimé au plomb. Changement de décor, c'est en barque qu'il parcourt Amiens, la "petite Venise", passant d'un jardin flottant à un autre (les hortillonnages). le soir venu, il se rend au théâtre le "chés cabotans" et rend visite à l'un des derniers sculpteurs de marionnettes picardes, puis visite de la célèbre cathédrale éclairée aux couleurs d'autrefois. Après une leçon de musique à Senlis on retrouve Jérôme au château de Chantilly pour une inspection du parc avec le jardinier en chef qui nous ouvre les portes du château et de ses majestueuses écuries.

Les six zoom : Aventure en baie de Somme / Made in Picardie : le Maroilles / Le tourisme de mémoire / Focus cathédrales / La langue picarde / Astérix.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article