Le sommaire de "Stupéfiant !" de ce 2 novembre sur France 2

Publié le 2 Novembre 2016

Léa Salamé (Crédit photo : Nathalie Guyon - BANGUMI - FTV)

Léa Salamé (Crédit photo : Nathalie Guyon - BANGUMI - FTV)

Tous les mercredis en deuxième partie de soirée, Léa Salamé tente de dépoussiérer le concept du magazine culturel sur France 2 avec « Stupéfiant ! ».

Les manières de raconter et faire vivre la culture à la télévision évoluent. "Stupéfiant !" célèbre le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la CULTURE. Ce nouveau magazine culturel portera la même exigence d’investigation et la même écriture qu’un magazine d’actualité ou d’enquête grâce à un regard précis, acéré et mordant.

La folie et la singularité de Stupéfiant! résideront dans un traitement visuel et une écriture détonants. "Stupéfiant !", ce sont des grands reportages et aussi des rubriques addictives, grâce notamment au ton décalé de Loïc Prigent. Et enfin, à chaque émission Léa Salamé mènera une grande interview toujours choc, en recevant une personnalité exceptionnelle du monde de la culture et des arts.

Au sommaire :

Donations : cadeaux artistiques ou politiques ? (par Gabriel Garcia et Julien Beau)
Un cadeau à 350 millions d’euros ! C’est la valeur estimée des 600 peintures que deux riches collectionneurs d’art texans viennent d’offrir à la France. Des chefs d’oeuvre signés Bonnard, Corot, Modigliani… qui vont donc rejoindre le musée d’Orsay. Mais qu’est-ce qui pousse ces riches donateurs à faire cadeau de leur patrimoine plutôt que de le vendre ? Et pourquoi choisissent-ils la France ? Stupéfiant! a enquêté sur ces donations pour comprendre si elles sont toujours désintéressées ou si ce sont parfois des cadeaux empoisonnés.  

L'interview : Jean Nouvel
C’est un homme qui a fait surgir de terre l’Institut du Monde Arabe, le musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris mais aussi le futur musée du Louvre à Abu Dhabi. Mais comme nul n’est prophète en son pays, c’est une superstar partout dans le monde, sauf en France, où tout le monde lui tombe dessus dès qu’il présente un projet.
Entretien avec Jean Nouvel, le plus célèbre architecte français de la planète.

Les artistes muselés en Turquie (par Renaud Villain)
En juillet dernier, la Turquie, a été le théâtre d’un coup d’état manqué contre le président Erdogan. Depuis, il conduit une véritable purge contre tous ceux qui, de près ou de loin, ont essayé de le renverser. Après l’armée, la justice et les médias, la nouvelle cible, ce sont les artistes, que le pouvoir tente de museler, mais qui résistent.

André: c'est de la bombe! (par Florent Muller)
Vous ne connaissez pas son nom mais vous connaissez son personnage, celui de Monsieur A… qu’il a décliné sur les murs du monde entier. André est l’enfant terrible du « street art » depuis 20 ans. Mais aussi un véritable artiste 3.0 : avec ses galeries, ses discothèques, ses journaux ou ses restaurants, il investit tous les champs du possible…

"La Brigade du Stup"
Cette semaine, la Brigade du Stup s'est rendue compte que les artistes avaient un sérieux problème au volant. Loïc Prigent et Willy Papa ont remonté la vaste filière des accidentés de la route, comme Frida Kahlo. Attachez vos ceintures !!!

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 2

Commenter cet article