« Les gangsters et la République », série documentaire inédite ce soir sur France 5

Publié le 9 Octobre 2016

« Les gangsters et la République », série documentaire inédite ce soir sur France 5

Depuis 1945, les liaisons dangereuses qui unissent caïds, police et monde politique
ont marqué l’histoire nationale et continuent de façonner le banditisme français.

Dans le cadre de la case documentaire « La case du siècle » programmée exceptionnellement ce dimanche en prime-time, France 5 diffusera « Les gangsters et la République », une série documentaire de trois épisodes de 52 minutes de Frédéric Ploquin et Julien Johan.

Les voyous traqués par la République, c’est la version officielle. Mais les gangsters connaissent la face cachée de l’histoire de France : une suite de services rendus et de compromissions. Repris de justice, ils ont pour nom le Grand William, Tony l’Anguille, Michel le Gros, Dodo la Saumure ou encore Sakho. Amoureux de l’argent facile, ils ont été braqueurs de banques ou champions du chalumeau, proxénètes ou dealers. Ils se sont illustrés en tant qu’inventeur du go fast, dealer, proxénète ou banquier de cercle de jeu.

Si, dans le milieu, la parole est rare, ces témoins privilégiés ont décidé de se mettre à table. Avec leurs mots, ils livrent leur version officieuse, de l’âge d’or de la voyoucratie pendant la Seconde Guerre mondiale à la prise du pouvoir des caïds dans les banlieues, en passant par le SAC (Service d’action civique), la guerre d’Algérie ou les années Defferre à Marseille. En contrepoint de leurs souvenirs, les témoignages exclusifs de politiques comme Charles Pasqua, l’ancien patron du SAC, la sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali ou l’ex-adjoint au maire de Marseille Renaud Muselier.

Ceux également de policiers comme Lucien Aimé-Blanc, ancien commissaire à la Brigade mondaine, et Bernard Squarcini, ex-directeur central du Renseignement intérieur, ainsi que du procureur de la République Jacques Dallest. Des historiens, parmi lesquels Jean-Marc Berlière, Charles Diaz et le professeur de criminologie Alain Bauer, apportent leurs éclairages sur les grandes affaires qui ont éclaboussé la République depuis la Libération.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article