Les grandes heures de l'automobile française ce soir sur RMC Découverte

Publié le 5 Octobre 2016

Les grandes heures de l'automobile française ce soir sur RMC Découverte

RMC Découverte proposera ce soir à 20h50 « Les grandes heures de l'automobile française" , un documentaire réalisé par Matthieu Valluet.

Apparue il y a 130 ans, l’automobile a radicalement changé les modes de vie. L’aventure commence en France au XIXème siècle avec la révolution industrielle. De la voiture à vapeur, en passant par les voitures avec système de démarrage à la manivelle, jusqu’aux dernières voitures éléctriques autonomes, découvrez cette incroyable aventure technologique.

L’automobile est l’une des plus grandes inventions du XIXème siècle, la France joue un rôle majeur dans cette révolution en créant en 1873 la première voiture au monde : l’Obéissante. C’est le début d’un grand tournant automobile et le développement d’un nouveau marché fructueux. Au début des années 1900 on compte 40 000 voitures dans l’Hexagone, c’est 10 fois plus que dans les pays voisins. L’industrie se concentre sur la region parisienne, on dénombre à l’époque une centaine de constructeurs automobiles dans cette zone comparable à la «Silicon Valley». Ce documentaire suit le développement de l’automobile à travers les grands constructeurs français Peugeot, Renault et Citroën dont les modèles ont marqué les époques. Le Tone, journaliste automobile et animateur de Top Gear France, vous fera ainsi revivre les heures de gloire de l’automobile française au volant des voitures les plus mythiques : Bugatti 57, Citroën Type A, Peugeot Type 15, la DS, la 4L...

Des experts viendront parler de cette aventure automobile et partager leurs connaissances sur le sujet, parmi lesquels : François Melcion, Directeur du salon Rétromobile, Matthieu Lamoure, Directeur Général d’Artcurial Motorcars, François Roudier du Comité des Constructeurs Français d’Automobile (CCFA), François Allain, Journaliste automobile et Animateur de l’émission Vintage Garage.

Rédigé par Sarah

Publié dans #RMC Découverte

Commenter cet article