Mondial de l'Auto 2016 : les secrets du plus grand salon du monde dans Zone Interdite sur M6

Publié le 16 Octobre 2016

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Ophélie Meunier proposera un reportage qui aura pour sujet Mondial de l'Auto 2016 : les secrets du plus grand salon du monde

Le Mondial de l'Auto de Paris, est le salon préféré des Français, c'est également le plus fréquenté au monde. Ophélie Meunier vous dévoile les coulisses de cet événement qui attire tous les deux ans plus de 1,2 million de visiteurs. Ils viennent le plus souvent en famille découvrir et acheter les derniers modèles des constructeurs automobiles.

C'est sur les marques françaises que la pression est la plus forte. Pour vendre un millier de voitures en 2 semaines, Peugeot a embauché une centaine d'hôtesses et confié la direction de son stand à Claire, une jeune femme de 34 ans. La réussite du Salon pour la marque repose sur cette directrice à poigne.

La bataille promet d'être rude car cette année ; elle fait face à un sérieux concurrent : Suzuki et son armée de vendeurs gonflés à bloc. Le constructeur japonais a investi plusieurs millions d'euros pour son stand au Mondial et n'a pas le droit à l'erreur.

À côté des grandes marques et de leurs moyens colossaux, Luc, petit constructeur français, tente un pari fou. Il relance la fabrication de la Mini-Moke, une voiture décapotable, devenue mythique grâce à Brigitte Bardot. Luc la réactualise en version électrique. Pour lui le Mondial peut tout changer et faire passer la vitesse supérieure à sa petite entreprise.

Hervé et son fils Nathan misent, eux, sur de grosses cylindrées à plus de 80 000 euros. Des pick-up spectaculaires qu'ils importent directement des États-Unis. Ils comptent bien devenir l'attraction du Mondial. Mais c'est aussi la première fois qu'ils vont travailler en famille ; une collaboration qui ne sera pas de tout repos.

Aujourd'hui, le rapport des Français à la voiture change et certains en profitent pour se lancer sur de nouveaux créneaux. C'est le cas de Karim. Ce jeune patron de 39 ans compte bien faire sensation avec son stand, qui aligne des berlines de très grand luxe, toutes de couleur noire, et des hôtesses sculpturales chaussées d'escarpins Louboutin. Son concept : louer ses voitures aux chauffeurs de VTC, ces véhicules qui concurrencent aujourd'hui les taxis. Sa jeune entreprise est un vrai succès : elle réalise, aujourd'hui, 20 millions de chiffre d'affaires.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Zone Interdite

Commenter cet article