Œuf, steak, tomate : ces aliments de tous les jours que nous croyons connaître et leurs secrets dans E=M6

Publié le 2 Octobre 2016

Œuf, steak, tomate : ces aliments de tous les jours que nous croyons connaître et leurs secrets dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Œuf, steak, tomate : ces aliments de tous les jours que nous croyons connaître et leurs secrets !

Les mystères de l'œuf décryptés par la science !
En France, nous mangeons en moyenne 4 œufs chaque semaine par personne. Mais sauriez-vous expliquer comment une poule fabrique un œuf une fois par jour ? De quoi est-il composé ? Y a-t-il un embryon de poussin à l'intérieur des œufs que nous mangeons ? Quelles sont les qualités nutritionnelles d'un œuf ? On dit qu'il peut remplacer la viande, est-ce vrai ? En omelette, mollé, au plat, dur, à la coque ou brouillé, comment un même produit peut-il offrir autant de déclinaisons culinaires en fonction de la manière dont on le cuit. Vous allez voir que c'est une affaire de chimie ! Pour en savoir plus, Mac Lesggy a pris un cours de cuisine avec un spécialiste !

Les secrets de la tomate, le légume préféré des Français !
Nous mangeons en moyenne chaque année 12 kg de tomates, soit l'équivalent de 2 tomates entières par personne et par semaine ! La tomate est notre légume préféré ! Mais au fait, est-ce un légume ou un fruit ? La plupart du temps rouge mais aussi noire, verte ou jaune, qu'est-ce qui donne sa couleur à la tomate ? Antioxydants, anti-inflammatoires, les tomates regorgeraient de composants bénéfiques pour notre santé. Pour les mettre en évidence, nos scientifiques les ont soumises à des expériences étonnantes ! On dit que les tomates d'aujourd'hui ont moins de goût que celles d'autrefois. La science peut-elle leur en redonner ? Comment met-elle au point la tomate du futur ? Vous allez découvrir que la tomate est bien plus complexe qu'il n'y paraît !

Les secrets scientifiques du steak parfait !
Les Français mangent en moyenne 1,5 kg de viande par semaine. Leur viande préférée c'est le steak mais de quel morceau / partie du corps de l'animal s'agit-il ? Est-ce du bœuf ou de la vache ? En quoi la composition de cette viande que l'on grille et celle que l'on fait mijoter est-elle différente ? Qu'est-ce qui donne à la viande de steak sa tendreté ? Le gras a tendance à nous rebuter pourtant c'est scientifiquement prouvé, c'est lui qui emprisonne les molécules aromatiques de la viande et lui confère son goût. Savez-vous qu'il est déconseillé de manger une viande si elle n'a pas maturé plusieurs jours en chambre froide ? Quelles sont les transformations chimiques qui s'opèrent au cours de cette étape ? Grâce à des tests en laboratoires et aux conseils des spécialistes, vous allez voir que pour proposer un steak parfait aux consommateurs, c'est toute une science !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article