"Peut-on se passer des supermarchés ?" au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 5 Novembre 2016

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » qui aura cette semaine pour thème "Peut-on se passer des supermarchés ?".

AGRICULTEURS : LE BONHEUR EST-IL DANS LA VENTE DIRECTE ?
C’est le débat du moment dans le monde agricole : faut-il tourner le dos à la grande distribution et passer à la vente directe, en circuits courts ? Pour nombre de producteurs, la réponse est claire, c’est oui, et autant être innovant dans la façon de commercialiser en direct sa production. Un peu partout en France, des éleveurs expédient de la viande au domicile de leurs clients qui ont commandé sur internet. Des maraîchers investissent dans des distributeurs automatiques de fruits et légumes, leur permettant de vendre en direct et à toute heure aux habitants du coin. Mais ces circuits courts, aussi inventifs soient-ils, sont-ils vraiment l’avenir de l’agriculture ? Portraits et enquête, côté producteurs et consommateurs.

ROB GREENFIELD : L'HOMME QUI DÉFIE LES SUPERMARCHÉS
Aux Etats-Unis c’est l’un des plus grands adversaires de la société de consommation. Habitué des caméras et des opérations coup de poing, Rob Greenfield est devenu la bête noire de la grande distribution, des fast-foods et des géants de l'agroalimentaire. Cet activiste de 30 ans récupère dans les poubelles des supermarchés des tonnes de produits consommables pour les redistribuer et interpeller les américains sur l’ampleur du gaspillage alimentaire. Ambassadeur d’un mode de vie zéro déchet, il apprend aux défavorisés à se nourrir convenablement en cultivant leurs propres fruits et légumes. Portrait d’un Robin des Bois écolo, furieusement dans l’air du temps.

 

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #TCF

Commenter cet article