"Quand c'est gratuit, qui paye ?" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 30 Octobre 2016

"Quand c'est gratuit, qui paye ?" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Quand c'est gratuit, qui paye ?", un film de Marie-Pierre Farkas.

Aujourd’hui, on peut lire le journal gratuitement, écouter de la  musique, voir ses enfants au bout du monde, communiquer avec plein d’amis, trouver des recettes de cuisine, aller au musée, prendre le bus dans certaines villes… sans rien débourser ! La gratuité est un argument commercial vieux comme le monde, mais avec l’arrivée d’Internet, c’est devenu la base d’une nouvelle économie sur laquelle des géants américains comme Google ou Facebook ont bâti des fortunes colossales.

En suivant une famille dans sa vie quotidienne, cette enquête permet de comprendre les mécanismes de financement de la gratuité. Grâce aux dons, aux taxes, à la publicité ou encore aux impôts, de nombreux services que l’on ne paie pas nous sont proposés. Mais les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de collecter un grand nombre de données personnelles sur les clients potentiels que nous sommes tous. Grâce à ces procédés, nous nous retrouvons alors au cœur du financement de la gratuité… Parfois même sans le savoir…

 

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article