Semaine de la grande finale dans "La Meilleure boulangerie de France"

Publié le 10 Octobre 2016

Bruno Cormerais et Norbert Tarayre (Crédit photo : Stéphane Grangier / M6)

Bruno Cormerais et Norbert Tarayre (Crédit photo : Stéphane Grangier / M6)

Pendant 7 semaines, notre jury Bruno Cormerais et Norbert Tarayre a sillonné la France pour dénicher la meilleure boulangerie de chaque région visitée.

De la tourte au seigle, à la tarte aux noix, de la brioche feuilletée aux pralines, à la focaccia au charbon végétal sans oublier le pain au beaujolais ou encore le pâté aux prunes, notre jury est parti à la découverte des spécialités régionales mais aussi de créations plus personnelles, ils ont rencontré des artisans-boulangers qui défendent un patrimoine, des traditions, un véritable savoir-faire, tout en faisant preuve d’une créativité extraordinaire.

Provence-Alpes-Côte D'azur, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Alsace et Lorraine, Pays-de-la-Loire, Île-de-France, Normandie : au terme de ces 7 semaines, 7 boulangeries ont été sélectionnées pour la grande finale nationale.

Pour cette semaine de grande finale diffusée de lundi à vendredi à 17h10 sur M6, de nouvelles règles, de nouvelles épreuves et des invités prestigieux ! Bruno Cormerais et Norbert Tarayre seront accompagnés d’invités prestigieux issus de différentes spécialités. Leur rôle : mettre à la disposition des candidats leurs produits d’exception. A ces derniers de les sublimer au travers de créations.

Pour départager nos 7 boulangeries finalistes, notre jury a concocté une série d’épreuves de haute volée. Maîtrise des bases, technicité, capacité à associer les saveurs, mais aussi et surtout la créativité seront autant d’atouts pour faire la différence.

Chaque jour, nos finalistes seront confrontés à une nouvelle épreuve. Nouveauté cette saison : les 2 équipes qui auront le moins convaincu notre jury, s’affronteront dans une ultime épreuve de rattrapage. 1 boulangerie éliminée sortira indemne de ce face-à-face, 1 sera éliminée.

Lundi 10 octobre - Le Saint-Honoré salé :
Le saint patron des boulangers à l’honneur. Le saint-honoré en version salée, l’épreuve inaugurale de cette grande semaine de finale nationale. Et pour travailler cette version inédite, une mise à disposition de produits d’exception. Bruno Cormerais et Norbert Tarayre ont en effet invité Jauffrey Mauvigney, Meilleur Ouvrier de France Charcutier. 7 boulangeries finalistes se lancent dans la dernière semaine de compétition, à la fin de cette épreuve, elles ne seront plus que 6.

Mardi 11 octobre - La tartine sublimée :
Déclinable à l’infini, la tartine est le défi de cette 2ème journée d’épreuves. Nos 6 boulangeries en compétition devront ruser d’imagination pour créer le pain et la garniture qui renverseront les papilles de nos jurés. Bruno et Norbert réaliseront en parallèle ce même exercice à 4 mains.

Mercredi 12 octobre - Tradition et création d’inspiration bretonne :
Elle fait partie des régions de France qui a vu naître le plus grand nombre de spécialités boulangères, la Bretagne est mise à l’honneur pour ce 3ème jour de compétition. Face à nos jurés et Thierry Breton, cuisinier restaurateur, boulanger et surtout Breton, nos boulangers réaliseront un kouign amann dans le respect de la tradition, ainsi qu’un pain avec l’obligation d’y intégrer de la farine de sarrasin.

Jeudi 13 octobre - La tarte fine version sucrée et salée :
La tarte fine est considérée comme LA tarte du boulanger par excellence. A nos 4 boulangers de donner leur propre interprétation. Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France Primeur mettra à leur disposition une grande variété de savoureux fruits et de légumes.

Vendredi 14 octobre - La farandole de pains :
Il ne reste plus que 3 équipes en lice. Chacune devra réaliser une variété de pain qui accompagnera et sublimera chacun des fromages proposés par Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager, ainsi qu’un pain de mie pour accompagner un produit sucré.

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6, #LMBF

Commenter cet article