Wendy Bouchard et André Manoukian nous dévoilent « La vie secrète des chansons » sur France 3

Publié le 28 Octobre 2016

Crédit photo : DR

Crédit photo : DR

Ce soir à 20h55 sur France 3 Wendy Bouchard et André Manoukian nous dévoilent dans « La vie secrète des chansons » les secrets et les coulisses des plus grands succès de la chanson française.

Autour du piano d’André, en plateau et en public, ils reçoivent des chanteuses et chanteurs français, tous genres et toutes générations confondus.

Des histoires, du rire, de l’émotion, des jeux, des surprises et bien sûr des chansons en live… Bienvenue dans la nouvelle formule de « La vie secrète des chansons ».

Avec : Véronique Sanson, Patricia Kaas, Patrick Fiori, Soprano, Thomas Dutronc, Gérald De Palmas, Claudio Capeo, Olivia Ruiz

Ensemble, ils vont lever le voile sur les histoires étonnantes, émouvantes ou drôles qui se cachent derrière leurs chansons et explorer en archives, tout le répertoire musical français, des années 60 à nos jours.

Pourquoi, alors qu’elle vient de faire un carton avec "Mademoiselle chante le blues", Patricia Kaas âgée d’à peine 22 ans, éprouve-t-elle le besoin de chanter "D’Allemagne", une chanson aux paroles si dures et lourdes de sens ?

Jean-Jacques Goldman et Patrick Fiori, deux grands artistes de la chanson française, se réunissent en 2005 pour interpréter en duo "4 mots sur un piano". Une  chanson qui raconte l’histoire d'amour entre une femme et deux hommes. Mais pas seulement…

Avec son tube "Clown", Soprano enflamme le public et fait danser la France entière en 2014. Pourtant les paroles de cette chanson légère, écrite à la première personne, cachent un épisode douloureux de la vie du chanteur.

"Chanson sur ma drôle de vie" est une chanson gaie et entraînante qui détonne complètement avec le répertoire habituel de Véronique Sanson. Mais pourquoi les paroles vont-elles heurter à ce point le père de la chanteuse, lors de sa création en 1972 ?

Si Olivia Ruiz « traînait des pieds dans son café » avec « Papi, mamie, tonton André et toutes ces pépées » ce n’est pas dû au hasard.  Derrière les textes de "J’traine des pieds" il y a une chaleureuse histoire de famille…

Pourquoi la chanson "Comme un manouche sans guitare" de Thomas Dutronc est-elle restée secrète jusqu’à sa sortie en 2007. Même ses illustres parents, Françoise Hardy et Jacques Dutronc, n'apprendront son existence qu'au dernier moment.

En 1994, Gérald de Palmas fait une entrée fracassante dans le monde la chanson française avec "Sur la route". Un succès qui a bouleversé la vie de l’artiste… et qui est arrivé à un moment clé de sa vie…

C’est la chanson phénomène de l’année : "Un homme debout". Pourtant quand le producteur de Claudio Capéo lui propose d’interpréter ce titre, il est loin d’imaginer à quel point les paroles vont résonner avec la vie du chanteur…

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article