Dans "20h55 le jeudi", Laurent Delahousse se penche sur Poutine sur France 2

Publié le 15 Décembre 2016

Dans "20h55 le jeudi", Laurent Delahousse se penche sur Poutine sur France 2

Ce jeudi, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Laurent Delahousse aux commandes de « 20h55 le jeudi » avec au programme deux documentaires sur Vladimir Poutine.
 
20h55 - Le mystère Poutine
Comment cet homme, inconnu de son propre peuple quelques mois avant son élection a-t-il pris le pouvoir ? Il est devenu l’un des hommes les plus puissants de la planète. Mais qui est vraiment Vladimir Poutine? Quel homme se cache derrière ce visage impassible qui effraie autant qu'il fascine?

Dans ce nouveau rendez- vous de 20H55, Laurent Delahousse et ses équipes décrypteront l'incroyable ascension de ce fils du peuple, pur produit du système soviétique, qui va savoir épouser les mutations de la société russe pour en prendre le contrôle. Un parcours qui a changé la face du monde: après avoir mis son pays au pas, Poutine est en train de redéfinir les grands équilibres géostratégiques issus de la guerre froide, entre politique énergétique agressive, annexion de la Crimée et intervention militaire en Syrie.
Comment l’ancien petit voyou des rues de Leningrad, est-il devenu l’un des maîtres du monde en se retournant contre ceux qui voulaient faire de lui un pantin ?
A travers le parcours hors du commun de Vladimir Poutine c’est toute l’histoire de la Russie contemporaine qui se déroule sous nos yeux. De la sanglante bataille de Leningrad, en passant par la guerre froide et la chute de l’URSS, Poutine a vécu de l’intérieur tous les changements de son pays, d’abord dans l’ombre du KGB puis dans la lumière du Kremlin…

Soutenu par des images d’archives rares et des témoignages de premier plan (amis d’enfance, anciens collègues du KGB, partenaires et adversaires politiques) le documentaire aux allures de film d’espionnage, permet de mieux cerner l’homme et son pays à l’heure où ils sont en train d’influer sur l’équilibre du monde…

Après le film, Laurent Delahousse vous retrouve en plateau accompagné d’experts pour un décryptage de la Russie d'aujourd’hui. Doit-on craindre cette nouvelle puissance ? La Russie est-elle encore une démocratie ?

23h00 - Poutine, le nouvel empire
Avec l’intervention russe en Syrie le 30 septembre dernier, le monde a changé d’une manière sans doute aussi radicale qu’il a changé le 11 septembre 2001. Nous sommes à un tournant décisif de l’Histoire qui s’écrit sous nos yeux à un rythme de plus en plus soutenu. Ennemi à abattre un jour, partenaire incontournable le lendemain, Vladimir Poutine alterne le chaud et le froid mais avance toujours ses pions. Après la Tchétchénie, la Géorgie et l’Ukraine, voici ses armées en Syrie, pour la première fois hors de l'ex- territoire soviétique. Allié préférentiel des grands émergents, de la Chine à l’Iran, il s’affirme également comme un modèle de rechange à l’extrême droite et parfois de la droite comme de l’l’extrême gauche de l’échiquier européen.

Comment a-t-il réussi en un peu plus de 3 ans à refaire d’un pays marginalisé une super puissance ? Le film retracera la chronique de cette stratégie géopolitique en s’intéressant à un paramètre souvent oublié, le peuple russe. Ces citoyens, d'âge, de statut social et d’origines différentes, nous raconteront Poutine. Chacun selon son point de vue et de ses origines : Scandinavie, Pays Baltes, Pologne, Ukraine, Turquie, Chine… Ce voyage parallèle entre l’histoire récente et des frontières qui sont autant de fronts nous permettra de comprendre l'extrême popularité que vaut au président russe sa tonitruante politique étrangère. Il nous fera aussi découvrir que celui-ci applique méthodiquement à l’international les recettes qui ont fonctionné chez lui. Si Vladimir Poutine peut prétendre avec crédibilité pouvoir mener à sa baguette l’Europe, le Proche-Orient et l’Asie, c'est qu'il les fait déjà coexister à l’intérieur de ses frontières. L’ordre mondial qu’il tisse peu à peu est calqué sur le régime qui lui a permis de faire taire, puis parler d’une seule voix, un Empire de 17 millions de kilomètres carré. L'émergence d’un ennemi commun et d’une menace terroriste globale  conduiront-ils le monde  à en accepter le prix ?

Dans Poutine, le nouvel Empire, nous nous attaquons à une nouvelle face du personnage de Vladimir Poutine, qui se positionne désormais clairement comme un nouveau membre de l’équipe des “gendarmes du monde”.  Une nouvelle configuration est née, avec en son coeur un empire sur le retour. Les peuples occidentaux et leurs gouvernants viendront nous apporter un contre-point essentiel à cette nouvelle politique russe. Il ne s’agit plus de guerre froide dans un monde globalisé mais d’une paix froide où les ennemis d’hier deviennent des alliés de circonstance le lendemain.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Repost 0
Commenter cet article