Faut pas rêver en Acadie, chez nos cousins d'Amérique sur France 3

Publié le 30 Novembre 2016

Faut pas rêver en Acadie, chez nos cousins d'Amérique sur France 3

Philippe Gougler nous emmène en Acadie ce soir sur France 3 à 20h55, au sud-est du Canada. L’Acadie, ce n’est pas un pays, c’est un peuple, fort de 300 000 âmes, descendants des colons français qui se sont installés ici au 17ème siècle. Ces irréductibles francophones, répartis sur plusieurs provinces canadiennes, continuent de défendre fièrement leurs origines et leurs traditions.

Au fil de son voyage et de ses rencontres, Philippe Gougler découvre toute la chaleur et l’authenticité de la culture acadienne. Sur l’Ile-du-Prince-Edouard, après avoir assisté à une bénédiction pour les pêcheurs, il se rend à la grande foire agricole annuelle, avec ses concours de mangeurs de homards et de grimpeurs de poteau !  Un lieu haut en couleurs.

Le voyage se poursuit au Nouveau-Brunswick, sur la majestueuse rivière Restigouche que Philippe descend en canoë, en compagnie de Marie-Christine. Un décor féérique...

Cap ensuite sur Chéticamp, en Nouvelle-Ecosse, où Philippe s’invite à une "party cuisine", fête de village avec musique,  danse, "râpage" de pommes de terre et concert de cuillères !

Enfin, Philippe s’immerge dans l’Acadie du 18ème siècle, en pénétrant dans la forteresse de Louisbourg. Une remontée dans le temps, avec des passionnés qui recréent l’ambiance de l’époque, dans la joie et en costume.

Les reportages nous plongent au cœur de la vie acadienne. Défilé bruyant et populaire lors de la fête nationale, excursion en Baie de Fundy au moment des grandes marées et retour du printemps et de la pêche aux homards aux îles de la Madeleine.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article