Fil rouge en hommage aux victimes des attentats du Bataclan sur franceinfo

Publié le 13 Novembre 2016

Fil rouge en hommage aux victimes des attentats du Bataclan sur franceinfo

En hommage aux victimes des attentats du Bataclan, franceinfo diffusera en fil rouge tout au long de la journée du 13 novembre les témoignages des habitants du passage Saint-Pierre Amelot, au cœur du XIe arrondissement, mis en perspective par Hervé Brusini, journaliste à France Télévisions.

18 témoignages de femmes et d’hommes qui ont vécu ce drame.
Certains ont pu voir quelques images atroces, d’autres n’ont perçu le massacre que par le bruit des détonations et des hurlements qui résonnaient dans le passage. Ils sont étudiant, chef d’entreprise, artisan, concierge, journaliste… C’est Antoine Lefébure, réalisateur et historien, qui a enregistré leurs paroles.
Dans leur diversité, tous incarnent cette sidération qui frappe les témoins de l’extrême violence.

Entre 18h et 20h, dans le cadre d’une émission spéciale, Hervé Brusini réunira en plateau :
Daniel Psenny, journaliste du Monde, qui a vécu le drame aux abords du Bataclan et auteur de la vidéo qui témoigne de la violence de ce massacre. Sera à ses côtés son ami américain, Matthew, qu’il a sauvé Gérôme Truc, sociologue et auteur de l’ouvrage « Sidérations. Une sociologie des attentats » Claire Sécail, auteure du livre « Le défi Charlie : les médias à l’épreuve des attentats ».

On évoquera aussi la façon dont les réseaux sociaux ont rendu compte de l’engagement de toute une population qui réagissait en temps réel sur la vague d’attentats de ce 13 novembre 2013.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France info

Commenter cet article