La Maison de la radio labellisée "Patrimoine du XXeme siècle"

Publié le 30 Novembre 2016

La Maison de la radio labellisée "Patrimoine du XXeme siècle"

Dans un communiqué, le groupe Radio France se félicite que la Maison de la Radio ait été labélisée « Patrimoine du XXème Siècle » par le Ministère de la Culture et de la Communication parmi 10 édifices d’Île-De-France.

La Maison de la radio, implantée dans le XVIème arrondissement à Paris, est depuis 1975 le siège de Radio France, premier groupe radiophonique français qui rassemble sept radios – France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’ – et quatre formations musicales – l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France.

Bâtiment aux dimensions hors norme pour son époque, siège de la radio-télévision publique française, il a été inauguré le 14 décembre 1963 par le général de Gaulle qui déclarait alors : « A tant d’idées, de mots, d’images, de sons, lancés sur des ondes merveilleuses, à ces rafales de suggestions déclenchées vers la foule secrète des esprits, à un tel mode d’expression du monde offert par la diffusion instantanée des nouvelles et des oeuvres, bref à la Radio, fallait-il une maison ? Oui ! » (Discours du général de Gaulle lors de l’inauguration de la Maison de l’O.R.T.F)

La Maison de la radio prolonge vers l’ouest l’ensemble architectural des grands monuments officiels qui bordent les berges de la Seine. Conçue par l’architecte Henry Bernard, elle constitue depuis ses débuts l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles majeurs du 20ème siècle et de ses techniques. Une architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, depuis plus de 50 ans, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers, techniques et artistiques, qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes et d’informations radiophoniques.

Unique et ouverte à tous, la Maison de la radio met quotidiennement en lumière les missions de service public de Radio France : « informer, cultiver, divertir, partager ». Avec une architecture rénovée, ses nombreux espaces réhabilités – plus de 4000m2 – et une capacité d’accueil de plus de 3000 places dans l’ensemble de ses studios et salles de concert, elle propose un projet pluridisciplinaire innovant. Emissions en public, débats, concerts, expositions ou événements exceptionnels rassemblent chaque année plus de 190 000 visiteurs et font vivre la richesse, la variété et la qualité des contenus produits par les sept chaines de radio et les 4 formations musicales.

La Maison de la radio est aujourd’hui un lieu de création, de partage et de transmission. Résolument tournée vers l’avenir et l’innovation, elle ne s’arrêtera jamais de vibrer.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Actu Radio, #Radio France

Commenter cet article