Le dispositif de franceinfo pour la 45e élection présidentielle américaine

Publié le 8 Novembre 2016

Le dispositif de franceinfo pour la 45e élection présidentielle américaine

Mardi 8 novembre, la course à la présidentielle s’achèvera par l’élection du 45e Président des États-Unis qui succèdera à Barack Obama à la Maison Blanche, jusqu’à l’automne 2020. A l’occasion de cette 45e élection présidentielle américaine, les rédactions de France 2, de France 3 et de franceinfo sont mobilisées en France et aux États-Unis pour faire vivre en direct cet événement sur tous les écrans.

franceinfo proposera un dispositif exceptionnel du mardi 8 novembre à 21h30 au mercredi 9 novembre à 12h avec une nuit américaine suivie d’une matinale spéciale.

21h30-1h
Spéciales élections américaines présentée par Myriam Bounafaa
Analyses, commentaires, enjeux du scrutin avec nos envoyés spéciaux aux USA, des invités en plateau et des duplex notamment avec les équipes des antennes de Radio France en éditions spéciales.

1h-3h
France 24 avec l’ensemble de ses correspondants

3h-6h
La nuit américaine présentée par Louis Laforge
Réactions et analyses avec nos envoyés spéciaux aux USA et des invités en plateau, et décryptage avec des reportages et des modules réalisés in situ.

Duplex de New York et de Californie avec Jacques Cardoze et Ben Barnier, et depuis les QG de campagne d’Hillary Clinton avec Valérie Astruc et de Donald Trump avec Claude Sempère, envoyés spéciaux et correspondants de France Télévisions aux Etats-Unis.

Duplex avec les équipes des antennes de Radio France également en éditions spéciales.
Des invités se succèderont en plateau pour commenter les résultats attendus entre 3h30 et 5h du matin.

6h-9h30
Spéciale élection américaine présentée par Laurent Bignolas
Commentaires et analyses des résultats avec les correspondants de France Télévisions, des invités en plateau, des modules de décryptage….

6h-12h
Duplex en fil rouge avec la "Matinale américaine" de Sciences Po - franceinfo, avec Facebook : interventions et interviews en direct, diffusion de films courts de Frédéric Compain, des élèves de l'Ecole de journalisme et de Sciences Po TV. Reprise des deux tables rondes avec des enseignants et chercheurs de Sciences Po et animées par Olivier Duhamel, politologue et Président de la Fondation nationale des Sciences politiques depuis l'amphithéâtre Boutmy : « Ce qui a fait l’élection » avec Martial Foucault (directeur du CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po), Thomas Snegaroff (historien , spécialiste des questions géopolitiques et des États-Unis) et Felicia Henderson (consultante, en duplex du campus de Reims),  et « Trump et le trumpisme », avec Nonna Mayer (sociologue et politologue), Henri Landes (chercheur et maître de conférences) et Mario del Poro (professeur d'histoire internationale et spécialistes des Etats-Unis) .

Rédigé par LZDP

Publié dans #USA2016, #franceinfo

Commenter cet article